Tchad : Idriss Deby réélu, selon les résultats provisoires


Video player

Les résultats officiels provisoires de la présidentielle du 11 avril dernier au Tchad, ont été communiqué ce lundi 19 avril. C’est sans surprise pour les membres de son parti politique que le président sortant Idriss Déby Itno ait été réélu avec 79,32 % des voix. Une victoire écrasante au premier tour comme il l’avait lui-même souhaité au cours de la campagne.

 

Le maréchal-président Idriss Déby Itno, au pouvoir depuis 30 ans, a remporté la dernière élection présidentielle au Tchad. Selon les résultats officiels provisoires communiqués ce 19 avril, le président qui s’est présenté à sa propre succession, a été pour un sixième mandat avec 79,32 % des suffrages exprimés à la présidentielle du 11 avril.

Lire aussi : Congo : Idriss Deby à l’investiture de Sassou N’Guesso

L’ancien Premier ministre et adversaire d’Idriss Déby Itno, Albert Pahimi Padacké, occupe la deuxième place à l’issue du scrutin avec 10,32 % des suffrages exprimés. Pour ce scrutin arraché haut les mains par le chef de l’Etat tchadien, le taux de participation a été de 64,81 %, selon le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Kodi Mahamat Bam.

 

Par ailleurs, le directeur de campagne d’Idriss Déby, Mahamat Zen Bada a qualifié cette réélection d’une victoire sur deux fronts. Il s’est adressé à ses milliers de partisans à la Place de la Nation à l’annonce de la victoire dès le 1er tour du président sortant.

Lire aussi : Tchad/ Panique à N’Djamena: le gouvernement appelle au calme

«Vous avez gagné, parce que notre candidat n’est pas n’importe qui. Car il a été au front pour défaire les colonnes, le ratissage continu. Regardez, durant cette nuit, la paix et la quiétude dans lesquelles nous vivons. N’Djaména n’est pas menacée, ni aucune autre ville du Tchad» assure-t-il. Selon Mahamat Zen Bada, Idriss Déby a gagné notamment dans le désert du Kanem contre «les ennemis de la paix, de la démocratie, du peuple tchadien» et par la voie des urnes.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire