Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

Réélection de Patrice Talon : Emmanuel Macron se prononce finalement

Emmanuel Macron a enfin de compte décidé de réagir suite à la réélection de son homologue béninois Patrice Talon. Ce mercredi 12 mai, le président français a adressé une lettre dans laquelle elle a transmis ses félicitations ainsi que ses vœux au président béninois réélu au premier du scrutin du 11 avril dernier.

 

Près d’un mois après la confirmation de la réélection de Patrice Talon, Emmanuel Macron lui a adressé ses vœux de succès ainsi qu’au peuple béninois. D’après la note, l’occupant de l’Elysée souhaite que les différentes coopérations et liens entre la France et le Bénin soient renforcés pour « le bonheur des deux pays ». Il a réaffirmé son soutien au Bénin dans plusieurs domaines.

Lire aussi : Brigitte et Emmanuel Macron : cette engueulade qui a « fait trembler les murs de l’Elysée »

Dans sa note, le président français n’a pas fait fi de la crise pré-électorale qui secoue le Bénin après la réélection de M. Talon. Il a fait des recommandations à son homologue du Bénin afin que ce dernier  puisse gérer cette tension sociopolitique marquée par l’arrestation de certains opposants. Emmanuel Macron souligne la nécessité d’un dialogue avec tous les acteurs.

 

« Enfin, au lendemain d’une élection présidentielle au Bénin qui a été marquée par des tensions et des violences, je voudrais souligner le nécessaire travail de justice, dans le plein respect des droits des justiciables, comme l’importance du dialogue avec l’ensemble des acteurs politiques et sociaux. Vous êtes le premier à pouvoir créer les conditions d’un climat apaisé, vital au maintien de l’attractivité du Bénin et à la mise en œuvre des réformes que vous portez », a-t-il écrit.

Lire aussi : Bénin : « C’était programmé que Patrice Talon gagne »

En marge de son avis sur la situation politique délétère du Bénin, le président Macron a appelé au développement. « La France est aux côtés du Bénin pour contribuer, comme la sécurité régionale, dans un contexte d’expansion vers le sud de la menace terroriste du Sahel », a-t-il martelé. Avant de chuter avec la restitution en préparation 26 œuvres du trésor d’Abomey. De son côté, le gouvernement béninois a indiqué avoir pris acte de cette note.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *