Bénin : Joël Aïvo satisfait du faible taux de participation à l’élection présidentielle


Video player

Ce dimanche, les Béninois ont voté pour élire leur président de la République. Un scrutin qui s’est déroulé dans le calme, mais sans grand engouement. De quoi susciter la joie dans le rang des opposants radicaux qui ne s’en cachent pas. Joël Aïvo l’a très clairement fait savoir sur sa page Facebook, ce lundi.

Ce dimanche 11 avril 2021, les Béninois étaient allés aux urnes pour élire leur président de la République. Si le scrutin s’est bien déroulé dans l’ensemble, exception faite de quelques fausses notes par endroits, les observateurs ont relevé un taux de participation plus faible que celui des précédentes élections.
Joël Aïvo, candidat recalé, un des responsables du Front pour la restauration de la démocratie (FRD) qui, à la veille du scrutin, avait appelé les populations au boycott, s’est réjoui de ce que les électeurs ne sont pas sortis massivement. C’est à travers un post sur sa page Facebook, ce lundi, que le professeur titulaire de droit public a extériorisé sa satisfaction.

« Sacrés Béninois !!! Chers compatriotes,
ce dimanche 11 avril 2021, le Bénin a organisé le scrutin le plus bâclé de son histoire. Un vrai carnage électoral dont aucun Béninois ne peut être fier.
Devant le monde entier, devant la presse internationale et les observateurs internationaux, vous avez refusé de donner votre caution à cette parodie électorale. En décidant de rester chez vous et de laisser le Gouvernement seul face à lui-même, vous avez, une nouvelle fois, démontré votre maturité et décidé de donner force et vigueur à la cohésion de notre Nation et à la démocratie », lit-on sur sa page.

Pour le constitutionnaliste, en se comportant ainsi, le peuple béninois a voulu adresser un message au Président Patrice Talon et à son entourage : « Le message envoyé, ce dimanche 11 avril 2021, au Président Talon et aux partis politiques qui le soutiennent, est sans appel : on ne gagne pas contre son peuple, on gagne avec lui. C’est désormais clair. Ni la préfabrication du taux de participation, ni celle du score des différents candidats ne peut changer ce que tout le monde sait désormais », a-t-il poursuivi, avant de conclure : « À vous tous, j’adresse ma gratitude pour votre confiance et vous renouvelle mes remerciements pour ce sursaut patriotique.
Dieu bénisse le Bénin ».

Pour l’instant, le réel taux de participation à cette élection est toujours attendu. En revanche, la tendance qui se dégage des divers dépouillements donne une large victoire au Président Patrice Talon, candidat à sa propre succession. La Commission électorale nationale autonome (CENA) s’active pour donner les résultats provisoires, dans les prochaines heures.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire