En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

La Cour de justice de l’UE annonce une grande nouvelle à Poutine



La Cour de justice de l’Union européenne a pris une décision importante en retirant les milliardaires russes Mihail Fridman et Petr Aven de la liste des personnes sanctionnées par l’Union européenne après l’attaque russe contre l’Ukraine en 2022. Selon Reuters, cette décision fait suite à une action en justice intentée par les deux hommes.

Selon Politico, la Cour de justice de l’Union européenne a jugé que Fridman était un financier russe de premier plan et une personne active dans le cercle de Poutine, tandis qu’Aven était considéré comme l’un des oligarques les plus proches de Poutine. Cependant, le tribunal de Luxembourg a estimé que les raisons initiales de leur inscription sur la liste des sanctions n’étaient pas suffisamment fondées et que leur inclusion n’était pas justifiée.

Lire aussi : Bénin : Johannes Dagnon, conseiller spécial du président Talon limogé

Les fonds et les ressources économiques des deux milliardaires russes avaient été gelés après que le Conseil européen a imposé des sanctions en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Fridman et Aven sont tous deux des actionnaires importants du conglomérat Alfa Group, qui détient notamment Alfa Bank, la plus grande banque privée de Russie, et X5 Retail Group, le plus grand détaillant alimentaire.

Poutine 2 1600

Le tribunal a décidé que les deux hommes n’auraient pas dû figurer sur la liste des sanctions entre février 2022 et mars 2023. Cependant, suite à une décision de l’UE en mars 2023, les mesures restrictives ont été rétablies pour les deux hommes, qui ont fait appel de cette action.

La Cour de justice de l’Union européenne a admis que l’UE pouvait avoir des raisons de croire que Fridman et Aven entretenaient des liens étroits avec Vladimir Poutine, mais elle n’a pas trouvé de preuve qu’ils soutenaient des actions hostiles contre l’Ukraine ou qu’ils soutenaient financièrement des décisions politiques russes.

Mihail Fridman, l’un des deux oligarques, a maintenu un profil discret depuis le début du conflit en Ukraine, mais il a précédemment exprimé son souhait de voir la fin des combats, soulignant les dommages que cela infligeait aux deux nations.

 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !