En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Macron aux obsèques d’Idriss Déby : Jean-Luc Mélenchon s’y oppose



Les obsèques du Maréchal Idriss Déby Itno sont prévues sur ce vendredi 23 avril 2021. Plusieurs dirigeants sont évidemment attendus à cette cérémonie de derniers hommages à l’ancien président tchadien. Le président français Emmanuel Macron a annoncé sa présence aux côtés de la famille éplorée au Tchad. Cependant, ce voyage n’est pas validé par le député de « La France Insoumise », Jean-Luc Mélenchon.

 

Réélu à peine pour un sixième mandat, le président tchadien Idriss Déby Itno a succombé ce mardi 20 avril à des blessures reçues au front. Ce vendredi, une pluie de derniers hommages sera rendue à l’ancien président. Alors que le président français, Emmanuel Macron, a annoncé son voyage vers le Tchad pour assister à ces obsèques, le député Jean-Luc Mélenchon a exprimé son opposition face à cette démarche du président.

Lire aussi : France : le député Jean-Luc Mélenchon appelle au Boycott de la coupe du monde au Qatar

La présence du chef d’Etat français à N’Djamena pour la cérémonie n’est pas du gout du leader de « La France Insoumise ». Il a exprimé son désaccord par rapport à ce déplacement du dirigeant français. Dans un tweet, Jean-Luc Mélenchon a expliqué qu’il aurait souhaité que le président de la France honore la mémoire des personnes ayant été victimes de la gouvernance d’Idriss Déby.

 

« Macron va s’incliner devant la dépouille de Deby. Je préfère honorer la mémoire des victimes du dictateur tchadien, et notamment Ibni Oumar Mahamat Saleh, opposant pacifique et mathématicien, lâchement assassiné par la garde présidentielle de Deby en 2008. L’Assemblée nationale française avait voté en 2010 une résolution à l’unanimité, pour demander toute la lumière sur le sort d’Ibni Oumar Mahamat Saleh », a-t-il tweeté.

Lire aussi : Retour de Laurent Gbagbo : l’Élysée se prononce

Contrairement à Jean-Luc Mélenchon qui déplore la gestion du pouvoir d’Etat par Idriss Déby, plusieurs dirigeants ont réagi pour le qualifier d’homme de paix et de courage. L’Elysée a également exprimé ses pensées à l’égard de l’illustre disparue. Selon les hautes autorités françaises,  les Tchadiens viennent de perdre un « grand soldat » et un président qui a « œuvré sans relâche » pour la sécurité de son pays.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !