En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Retour de Laurent Gbagbo : l’Élysée se prononce



Le retour de Laurent Gbagbo agite l’actualité ivoirienne depuis quelques jours. Cette situation qui attire l’attention de tous dans le pays d’Alassane Ouattara, a finalement intéressé la France. Ce mardi 20 avril, l’Elysée a donné son point de vue sur cette affaire par le biais de son ambassadeur en Côte d’Ivoire, Jean Christophe Belliard.

 

Emmanuel Macron vient de donner par l’entremise de son représentant en Côte d’Ivoire, sa position officielle par rapport au retour du Président Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire après son acquittement par la chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI). Jean Christophe Belliard a été reçu en audience ce mardi 20 avril 2021 par le Président Henri Konan Bédié.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : Michel Gbagbo appelle à la libération des prisonniers politiques

Par rapport à la question liée au retour de l’ancien président Laurent Gbagbo, Jean Christophe Belliard déclare : « la Cour pénale internationale a statué. Maintenant, c’est aux Ivoiriens entre eux de décider des modalités du retour du président Gbagbo. J’ai, bien entendu, noté la déclaration du président Ouattara estimant que le président Gbagbo était le bienvenu en Côte d’Ivoire. Maintenant, ce n’est pas à la France de dire comment cela doit se passer. C’est à la Côte d’Ivoire de le dire ».

 

« Je sais que des contacts sont en cours et nous encourageons ces contacts. De manière globale, nous encourageons tous les contacts entre l’ensemble des protagonistes de la scène politique ivoirienne », a ajouté le représentant permanent de la France en Côte d’Ivoire.

Lire aussi : Crise ivoirienne : Laurent Gbagbo fait une terrible révélation sur Obama et Clinton

Par ailleurs, plusieurs politiciens se sont montrés sceptiques quant au retour tout serein de l’ancien président ivoirien. Blé Guirao, un cadre de l’UDPCI estime ne pas faire confiance à la parole du chef de l’Etat. Il pense que ce geste pour faire venir ces deux ex prisonniers de la Haye vise à les piéger. Selon lui, ils seront emprisonnés dès leur arrivée à Abidjan. Quoiqu’il en soit les partisans du fondateur du Front populaire ivoirien (FPI) s’impatiente de le revoir.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !