Tout ce que vous devez savoir sur les nutriments essentiels pour les enfants en pleine croissance


Video player

Les enfants en pleine croissance ont besoin d’un certain nombre de nutriments pour leur développement global. Si le régime alimentaire d’un enfant manque de l’un de ces nutriments, sa santé et son bien-être général peuvent être affectés à long terme. Subiya Baiganpalli, MSc Clinical Nutrition and Dietetics, et nutritionniste interne chez OZiva, déclare : « Lorsque vous planifiez une alimentation hautement nutritive pour votre enfant, vous devez vous assurer que vous incluez tous les macronutriments essentiels tels que les protéines, les glucides sains, les graisses saines, et les micronutriments tels que les vitamines et les minéraux. » Elle vous aide à examiner de plus près ces nutriments pour comprendre leur rôle dans l’alimentation de votre enfant.

Protéines

L’un des principaux macronutriments, les protéines jouent un rôle clé dans l’aide à de nombreuses fonctions corporelles essentielles telles que la croissance, la récupération et la réparation des tissus dans les muscles, l’énergie et le renforcement du système immunitaire. L’ajout de protéines propres à l’alimentation de votre enfant permet non seulement d’assurer son développement général, mais aussi de favoriser une peau, des os et des ongles plus sains. Si votre enfant est végétarien, il est extrêmement important d’ajouter consciemment des protéines d’origine végétale à son alimentation quotidienne. « Il existe un certain nombre de sources de protéines végétales que vous pouvez inclure dans le régime de votre enfant, comme les légumineuses (haricots, pois chiches, pois et lentilles), les noix et les graines (amandes, pistaches et graines de chia), les céréales (quinoa, blé complet et riz brun). Même certains légumes comme les choux de Bruxelles, le maïs sucré jaune, les pommes de terre, le brocoli et les asperges sont connus pour fournir des quantités suffisantes de protéines », conseille Baiganpalli. Selon son âge, votre enfant peut avoir besoin de jusqu’à 30 grammes de protéines propres par jour. Pour vous assurer que les besoins quotidiens sont satisfaits, vous pouvez inclure une boisson protéinée de croissance dans l’alimentation de votre enfant.

 

Glucides

Les glucides sont un autre macronutriment important qui fournit de l’énergie. Le régime indien traditionnel est riche en glucides, mais il est important de veiller à ajouter davantage de glucides complexes au régime de votre enfant. Les glucides complexes ont une valeur nutritive plus élevée et contiennent également des fibres, essentielles à la croissance des enfants. « « Évitez les glucides raffinés présents dans les aliments transformés comme la farine blanche, le pain, les pâtes et les boissons sucrées. Choisissez des options plus saines comme les produits à base de blé complet, les céréales, l’avoine, les légumes, le riz brun, les pommes de terre, les fruits, les pois et les haricots. Certains légumes féculents comme la pomme de terre, le maïs, le panais, la patate douce et le potiron sont de bonnes sources de glucides. La plupart des fruits contiennent également des hydrates de carbone essentiels comme le fructose et le glucose », déclare Baiganpalli.

 

Graisses

Les graisses saines telles que les acides gras monoinsaturés, polyinsaturés et oméga, ainsi que des quantités modérées de graisses saturées, sont des macronutriments essentiels dont l’organisme a besoin pour construire le tissu nerveux et les hormones, ainsi que pour répondre aux besoins énergétiques du corps. En outre, les graisses saines facilitent également le processus d’absorption de certaines vitamines liposolubles essentielles, comme les vitamines A, D, E et K. Elles jouent également un rôle majeur dans l’isolation des tissus du système nerveux de l’organisme. Selon Baiganpalli, « Parmi les sources riches en graisses saines d’origine végétale figurent les huiles naturelles pressées comme l’huile d’olive, l’huile d’avocat et l’huile de coco. D’autres sources importantes de graisses saines sont les noix, les graines, les avocats et les produits à base de noix de coco comme la pulpe, les copeaux, la crème de noix de coco et le lait de noix de coco entier. Veillez à rester à l’écart des produits contenant des acides gras trans que l’on trouve dans de nombreux aliments transformés, car ils n’offrent aucun avantage pour la santé. » »

 

Fibres

Les fibres alimentaires sont indispensables pour préserver la santé digestive des enfants et des adultes. Non seulement elles nourrissent l’écosystème du microbiome intestinal, composé de bactéries saines qui ont un impact sur notre santé globale, mais elles nous aident également à garder l’estomac plein. Parmi les meilleures sources végétales riches en fibres figurent les fruits tels que les poires, les fraises, les avocats, les pommes, les framboises et les bananes, ainsi que les légumes tels que les carottes, les betteraves, les brocolis, les artichauts, les patates douces et les choux de Bruxelles. D’autres sources importantes de fibres sont les légumineuses comme les lentilles, les haricots rouges, les pois cassés et les pois chiches, ainsi que les céréales comme l’avoine et le quinoa. Même les noix et les graines comme les amandes et les graines de chia sont pleines de fibres.

 

Vitamines et minéraux essentiels

Les micronutriments jouent un rôle essentiel dans le maintien de la santé et le soutien de la croissance des enfants. L’alimentation quotidienne de votre enfant doit contenir des multivitamines et des minéraux comme le calcium et le fer.

  • Le calcium est important pour la formation d’os solides, le bon fonctionnement des nerfs et des muscles, et la santé du cœur. Parmi les meilleures sources de calcium d’origine végétale figurent les légumes verts feuillus, les amandes, les graines de chia et de sésame, les haricots blancs et blancs, le millet, l’amarante, les oranges, les figues séchées, le baobab, etc.

 

  • Le fer fait partie intégrante de l’hémoglobine, le pigment présent dans les globules rouges, qui est responsable de la transmission de l’oxygène des poumons à tout l’organisme. Parmi les bonnes sources de fer d’origine végétale figurent les graines comme le chanvre, la citrouille et le chia, les noix comme les noix de cajou, les amandes et les cacahuètes, les légumes verts feuillus, les légumineuses, l’avoine, certains fruits comme les pruneaux, les raisins secs et les figues, et quelques céréales comme le quinoa et le teff.

 

  • Les multivitamines sont des nutriments extrêmement importants pour les enfants en pleine croissance. Chaque vitamine joue un rôle dans le maintien de la santé de votre enfant. La vitamine A joue un rôle décisif en assurant la vision, la croissance des os, en permettant la croissance des cellules et des tissus dans le corps, notamment les cheveux, les ongles et la peau. Elle protège également l’organisme des infections et contribue au bon fonctionnement du cœur, des poumons, des reins et d’autres organes. Votre enfant peut obtenir sa dose quotidienne de vitamine A en consommant des légumes verts à feuilles, des patates douces, du potiron, des carottes, des courges d’hiver, de l’herbe de blé, du pamplemousse, du cantaloup, des poivrons rouges et orange et des baies de goji. Un autre nutriment tout aussi essentiel pour les enfants est la vitamine C. Elle est idéale pour renforcer le système immunitaire. Elle joue également un rôle majeur dans la production de collagène, une protéine essentielle à la cicatrisation des blessures, et assure l’absorption du fer contenu dans les aliments d’origine végétale. La vitamine C est présente en abondance dans la plupart des légumes frais à feuilles, les fruits, ainsi que les châtaignes, la choucroute, le vinaigre de cidre de pomme, les fèves de cacao et les baies superalimentaires comme les mûres, les baies dorées, les baies de goji et le camu camu. D’autres vitamines comme le complexe B, les vitamines D, E et K soutiennent diverses fonctions comme la santé du cerveau, l’immunité, la solidité des os, le système nerveux, etc.
    nutriments

« En tant que parent, vous devez vous assurer qu’un enfant en pleine croissance est en mesure d’atteindre son quota quotidien de nutrition en incluant tous les macronutriments susmentionnés dans son alimentation. Un régime propre et végétal bien planifié peut facilement répondre aux besoins quotidiens des enfants », explique Baiganpalli. Cela dit, si l’enfant n’est toujours pas en mesure de satisfaire certains de ses besoins nutritionnels, l’utilisation de compléments alimentaires propres, tels que les gommes nutritionnelles pour enfants et les boissons protéinées saines, peut également être envisagée. Regorgeant de super aliments et d’herbes ayurvédiques, ces gommes peuvent également offrir des avantages supplémentaires, comme la protection du corps contre les maladies.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Tout ce que vous devez savoir sur les nutriments essentiels pour les enfants en pleine croissance Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire