5 jeunes travailleurs qui font la fierté du Cameroun en 2021


Video player

A l’occasion de la Fête du Travail, la Team fait un arrêt majeur sur 5 Camerounais qui font la fierté du Cameroun de par leur accomplissement dans leurs divers domaines d’activité. Découvrons-les ensemble.

1 Reine Dominique Ntone –  Ingénieure Nasa
reine dominique ntone travailleurs fierte cameroun jewanda - 5 jeunes travailleurs qui font la fierté du Cameroun en 2021

Son nom vous dira sans doute quelque chose. Fille de l’ancien délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala, Fritz Ntone Ntone, Reine Dominique Ntone est originaire de la région du Littoral, elle fait une partie de ses études secondaires au lycée Dominique Savio puis quitte le Cameroun au début des années 2000. Arrivée en France, elle intègrera le lycée Frédéric Ozanam à Lille. En 2016, elle rejoint l’université d’Evry-Val où elle se consacrera à l’ingénierie des systèmes. Mais c’est aux States que la Girl peaufinera sa science en intégrant la filière ingénierie aérospatiale de la NASA alors qu’elle est encore étudiante. Elle obtiendra son diplôme en 2018.

En 2019, la jeune camerounaise a participé au lancement d’un satellite américain de 50.000 Dollars (29,2 millions FCFA) qui lui a valu une distinction particulière au sein de la NASA.

reine dominique ntone travailleurs fierte cameroun jewanda 2 - 5 jeunes travailleurs qui font la fierté du Cameroun en 2021
2 Thystère Djob Mvondo – Docteur en mathématiques à 22 ans
thystere mvondo travailleurs fierte cameroun jewanda - 5 jeunes travailleurs qui font la fierté du Cameroun en 2021

C’est un petit génie, véritable fierté nationale. Thystère Djob Mvondo a fait sensation en soutenant, à seulement 22 ans, sa thèse en Mathématiques, Sciences et Technologie de l’information, Informatique, le 18 décembre 2020, en visio-conférence, à l’Université Grenoble Alpes en France. Son travail, exposé devant un jury composé de six professeurs issus des universités de Sydney en Australie, de Neuchâtel en Suisse, de Grenoble et de l’École normale supérieure de Lyon en France, entre autres portait sur le thème : « Résilience et dimensionnement dans des environnements virtualisés ».

Aujourd’hui plus jeune Docteur en Afrique, Thystère Djob Mvondo est né en mars 1998. Il  a débuté  son cycle primaire au Busy Bees Bilingual School à Nanga-Eboko, de 2002 à 2005. En 2006, il obtient son First School Leaving Certificate à Ebolowa à The Jordan. Il fait Form I en 2006/2007 au Lycée bilingue d’Obala. Ses diplômes de Ordinary Level et Advanced Level Certificate (Bepc et Bac) seront obtenus au PI and JU International College à Nkomo Maetur entre 2007-2011.

Il entame ensuite le cycle d’ingénieur à l’Ecole nationale supérieure Polytechnique de Yaoundé de 2011 à 2017, avant d’enchaîner avec le cycle de doctorat à l’Université de Grenoble de mars 2018 à décembre 2020. Il fait partie des 3 jeunes cités par le Président de la République Paul Biya lors de son adresse à la jeunesse du 10 février 2021.

thystere mvondo travailleurs fierte cameroun jewanda 3 - 5 jeunes travailleurs qui font la fierté du Cameroun en 2021
3 Estelle Yomba – Senior Technical Program Manager chez Google
estelle yomba travailleurs fierte cameroun jewanda - 5 jeunes travailleurs qui font la fierté du Cameroun en 2021

Plus qu’une fierté, elle est un modèle de réussite. Née à Nkongsamba, au Cameroun, Estelle Yomba a été recrutée par Google en 2015, où elle est actuellement Senior Technical Program Manager. Elle a d’abord travaillé pour Google chrome en tant qu’ingénieur logiciel, avant d’être transférée sur Google Cloud Compute Engine, le composant Infrastructure « as a Service » de Google Cloud Platform, qui exécute le moteur de recherche de Google, Gmail, YouTube et d’autres services. Google Compute Engine permet aux utilisateurs de lancer des machines virtuelles à la demande.

Elle est par ailleurs fondatrice de « Sunshine Africa Education » et de « Seven Group » dont l’objectif est de résoudre le problème de la faible croissance économique en Afrique francophone grâce à une éducation de qualité axée sur la pratique et à la transformation numérique. Estelle Yomba a par ailleurs lancé, en 2018, le Groupe « Seven Advanced Academy », un institut de formation en génie informatique aux normes internationales, basé à Douala, au Cameroun.

estelle yomba travailleurs fierte cameroun jewanda 2 - 5 jeunes travailleurs qui font la fierté du Cameroun en 2021
4 Arsène Tema Biwolé – Ingénieur nucléaire et physicien
arsene tema biwole travailleurs fierte cameroun jewanda 3 - 5 jeunes travailleurs qui font la fierté du Cameroun en 2021

Il a été cité dans le discours du Président Biya dans son adresse à la jeunesse du 10 février 2021. Né le 15 juin 1992 au “camp Bamoun”  à Bafoussam, dans l’Ouest du Cameroun, Arsène Tema Biwolé a commencé à étudier très tôt la physique newtonienne dans des livres de sciences physiques, à la lumière d’une lampe-tempête. Sa vie marque un tournant lorsqu’il est sélectionné par l’ambassade d’Italie au Cameroun pour poursuivre ses études dans une université italienne. Il promet à sa mère – à son départ – de poursuivre sa passion pour la physique et de la rendre fière. Il étudie l’ingénierie nucléaire à l’Ecole polytechnique de Turin; devenant le seul camerounais engagé dans ce cursus.

En avril 2017, avec une bourse du ministère américain de l’énergie, il poursuit ses recherches en vue d’une thèse de Master à San Diego en Californie chez General Atomics. Travaillant ainsi dans le Fusion Theory Group de cette entreprise. La même année, Arsène participe à la 59e réunion des scientifiques de l’American Physical Society (Société américaine de physique) sur l’état plasma, un état de la matière, devenant ainsi membre des sociétés de physique les plus prestigieuses. Il est, comme Ernest Simo, un des rares camerounais à intégrer une haute institution scientifique américaine. En 2020, Arsène Tema Biwolé a été lauréat du prix Excellence Jeunesse au Cameroun et est désigné Ambassadeur du projet Youth Connekt Cameroon.

arsene tema biwole travailleurs fierte cameroun jewanda 2 - 5 jeunes travailleurs qui font la fierté du Cameroun en 2021
5 Eric Christian Nya – Animateur radio et télé Crtv
eric christian nya travailleur fierte cameroun jewanda 1 - 5 jeunes travailleurs qui font la fierté du Cameroun en 2021

Natif de Bandiangseu, dans le département du Ndé, région de l’Ouest, Eric Christian Nya est, depuis tout petit, fasciné par le monde médiatique. Il voulait en faire partie et s’est battu comme un soldat pour y arriver. Il n’est certes pas passé par une école, mais de nos jours, cela ne se ressent pas lorsqu’il est en action. Il a commencé à tracer son chemin à partir de la classe de Seconde, au Lycée général Leclerc de Yaoundé, en tant que membre actif du club radio, où il participe à l’émission Canal Centre Radio Vacances sous la houlette de Charly Mveme. Il anime des émissions sur des chaînes de radio privée de Yaoundé et de Douala.

A l’issue d’un casting, il devient présentateur de l’émission 100% live pour le compte de l’Association camerounaise pour le Marketing social.Tous les mercredis après-midis, il est à la Crtv Suellaba FM 105 à Douala, pour présenter le programme. Ghislain Ebang, alors chef de chaîne lui propose de travailler, en qualité de collaborateur extérieur, en attendant un éventuel recrutement à la télévision nationale. En février 2014, sa situation professionnelle est régularisée à la Crtv. Il devient le présentateur de l’émission dominicale « Tam-Tam Weekend » pendant trois ans. Il s’occupera ensuite de « Bonjour le Cameroun » pendant deux ans et présente actuellement « Cameroun Feeling », lundi, mercredi et vendredi, de 8h à 10h sur la chaîne d’Etat. Il est également aux manettes du talk show artistique « Entrevue », le Mag, diffusé tous les samedis soirs dès 21h05.

eric christian nya travailleur fierte cameroun jewanda 2 - 5 jeunes travailleurs qui font la fierté du Cameroun en 2021

Que d’inspirations ! Bonne fête du travail à tous  !

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - 5 jeunes travailleurs qui font la fierté du Cameroun en 2021 Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire