Actualités

Tonto Dikeh , un modèle pour les femmes africaines.

Tonto Dikeh un modèle femmes africaines.

Aujourd’hui tu es connu grâce à ton savoir faire, tes aptitudes. Ainsi tout le monde cherche à se démarquer pour sortir de la masse et ce de plusieurs façons et manière. Alors naît de partout des influenceurs, les célébrités ou encore les stars. C’est le cas de Dijeh qui a marqué l’histoire grâce à ses meilleurs prestations sur le plateau Nollywoodien. D’où vient-elle ? Qui est-elle ? Quelles sont ces valeurs ? Quelle est son parcours ?

Qui est réellement Tonto Dikeh ?

De son vrai nom Tonto Charity Dikeh, la star de nollywood est née un 9 juin 1985 à Port Harcourt au Nigéria. De nationalité nigériane, elle est une mère nourricière qui a étudié à l’Université des sciences et technologies de l’État de Rivers.

Elle est également une actrice, chanteuse, compositrice, humanitaire et philanthrope . Le 27 août 2000, Tonto Dikeh a établi sa fondation qu’elle a nommé « La Fondation Tonto Dikeh ».

La Fondation a été créée avec une vision claire et une passion pour améliorer la vie de toutes les Hommes. En particulier, femmes, filles, jeunes et enfants dplacés et défavorisés en Afrique. Et tout cela en respectant leurs différences politiques, religieuses et culturelles. Cette fondation vise également à organiser régulièrement des programmes de sensibilisation et des symposiums qui apporteront la raison et la civilité à la race noire. Ces differents programme fonctionnent en prenant des problèmes qui affectent les femmes, les questions de genre, le viol, l’autonomisation, le changement climatique et les droits de l’enfant. Actuellement, cette vedette du cinéma nigérian est en couple avec ni plus ni moins que Oladunni Churchill.

 

À lire aussi :   Top 10 des pays où on trouve les plus belles femmes africaines

Dans quel film est-elle apparu à la télévision ?

Elle a été présentée dans un film intitulé Dirty Secret. Film apparrement sans pudeur qui aurait généré une controverse parmi les Nigérians en raison de l’inclusion de scènes pour adultes. Alors que certaines personnes ont critiqué son rôle pour être non traditionnel et non africain, d’autres ont déclaré que Dikeh était simplement professionnelle. Jusqu’à preuve du contraire, on ne lui reconnaît que cet enfant né de ses entrailles.

 

Carrière musicale

Sa carrière musicale tourne essentiellement autour du R and Bpop. Son instrument favori est là voix. Et elle était plus active entre 2011 et 2017. Après une carrière d’acteur réussie, Dikeh a décidé de poursuivre dans la musique. Auparavant, elle a été présentée dans un clip pour Amaco Investments, aux côtés de Patience Ozokwor . Elle a fait ses débuts musicaux en libérant les singles « Salut » et « Itz Ova ». Le 13 juin 2014, le chanteur nigérian D’banj l’a signée à son label, DB Records. Dikeh a annoncé son départ des enregistrements DB en mars 2015.

 

Vie privée

Dikeh atterri dans une famille de sept personnes dont deux parents et cinq enfants. Et est le troisième de ces cinq enfants. Sa famille est originaire d’ Obio-Akpor, une LGA de l’ État de Rivers, et est d’ origine Ikwerre. À l’âge de 3 ans, elle a perdu sa mère et a été élevée par sa belle-mère, qui a deux enfants.

Dikeh a étudié l’ingénierie pétrochimique à l’Université d’État de la science et de la technologie de Rivers. Elle a eu la merveilleuse chance d’épousé Oladunni Churchill lors d’un mariage traditionnel qui a eu lieu en août 2015. En février 2016, elle donna naissance à son fils, qu’elle a surnommé Baby X. Cependant, depuis lors, le couple est parti et s’est déplacé de différentes manières.

À lire aussi :   Une jeune Marocaine se lance le défi de traverser l’Afrique à vélo pour soutenir les droits des femmes africaines

Le 31 août 2020, Tonto Dikeh a utilisé sa page Instagram pour célébrer son meilleur ami, Bobrisky. Elle a partagé une photo de style indien Bobirisky à ses 6,4 millions d’abonnés sur Instagram.

Approbations et référence 

Vu son parcours riche, et plein de belles expériences, Tonto Dikeh a été nommé ambassadeur d’une société immobilière à Abuja d’une valeur de millions de nairas le 5 février 2016.

Le 9 janvier 2018, elle obtient une approbation en tant qu’ambassadrice d’une marque de beauté et de soins de la peau, connue pour ses produits de beauté éclaircissants pour la peau.

Dikeh est encore devenue ambassadrice de Sapphire Scents, une ligne de parfums offrant des opportunités commerciales de distribution aux Nigérians, le 8 mars 2018, journée internationale de la femme.

Le 27 avril 2018, la  star a signé un accord d’approbation avec l’Agence nationale pour l’interdiction de la traite des personnes (NAPTIP) sur la traite des êtres humains.

Elle va d’échelon en échelon, et toujours plus forte. Le 24 mars 2019, Tonto a été révélé comme l’ambassadeur de la marque d’Amstel Malta. Un événement inopiné qui s’est produit lors d’un dîner organisé par Amstel Malta. Le dîner, organisé spécifiquement pour les influenceurs de la marque, a vu Dikeh comme l’un de ses ambassadeurs.

Le 23 mai 2019, Dikeh a signé un contrat d’approbation de 100 millions de nairas avec Zikel Cosmetics.

 

Singles sélectionnés

Artiste aussi de profession, elle chanta plusieurs son dont: Salut, Itz Ova, Crazically Fit où elle était en feat avec Terry G. En 2013, on lui attribue « Jeje », « Sheba ». Elle chanta « Ekebe » en 2014. En 2015, c’est le tour de « Sugar Rush » en fearuring avec D’banj.

À lire aussi :   Une jeune Marocaine se lance le défi de traverser l’Afrique à vélo pour soutenir les droits des femmes africaines

Filmographie sélectionnée

En 2006, elle apparaît dans Thé ou café, de même que dans Livres et dollars; deux films qui ont du bruit. Elle revient plus en forme en 2007 dans Côte manquante, Heure finale, Grâce divine, 7 tombes, Crise au paradis, Insécurité, Match à l’extérieur et Jeux Fools Play. Elle ne s’arrête pas là. En 2008, elle joue dans La pure vérité, Aime ma manière, Avant la chute, Amour total et  De la force à la force. En 2009 c’est le tour d’Enfant disparu, Fils natif et Beauté dangereuse. En 2010, elle refait son apparition dans Mon fantasme, Zara, Sale secret et Dernière mission. Malgré le temps qui passe, elle ne se lasse guère du cinéma et de la scène. Ainsi, en 2012, on la reconnaît dans Blackberry Babes Re-chargé, Mission secrète, Heure de pointe, Erreur fatale, Disgrâce familiale, Mlle Maradonna, Désir mortel et la premiere saison de Veuve criminelle. En 2013, elle termine avec le film entamé en 2012, et joue la deuxième saison de la Veuve criminelle 2. Elle joue aussi les deux saisons du film Puis la terreur d’une veuve. C’est en 2014 qu’elle participe à la réalisation de Bataille des reines et Trône de guerre. Avec un palmarès aussi glorieux que loueux, comment ne pas se faire remarquer.

 

 

--
Publicité 3vision-group
groupe emploi whatsapp doingbuzz> Cliquer ici pour les autres groupes👆

Abonne toi à la chaine Youtube

Laisser votre commentaire