...

Accusé de bavures au Mali, la France annonce une aide financière


Video player

Accusée dans un rapport de l’ONU d’avoir massacré des civils lors d’une frappe aérienne au Mali, la France réagit. Elle vient  d’annoncer une aide financière.

Après la publication d’un rapport de l’ONU qui implique la France dans une bavure militaire qui a tué plusieurs civils au Mali, Paris décide d’une augmentation de l’aide au Mali à 6 millions d’euros cette année.

Nathalie Estival-Broadhurst, ambassadrice adjointe de la France à l’ONU, a déclaré que  Paris fournirait cette année, 1 million d’euros supplémentaire à un fonds de l’ONU axé sur le Sahel, où les forces françaises et étrangères combattent une insurrection. L’injection de fonds humanitaires est intervenue une semaine après la publication d’un rapport de l’ONU, critiquant la France pour une frappe aérienne le 3 janvier qui a tué 19 civils et trois hommes armés lors d’un mariage dans le désert reculé du centre du Mali.

Lire aussi : France : les opposants de la diaspora disent non à une prolongation du mandat de Patrice Talon

« Nous savons tous que la stabilisation de la région nécessite un effort important en termes d’aide humanitaire et de développement », a déclaré Estival-Broadhurst au Conseil de sécurité de l’ONU.

Et d’indiquer : « Nous nous félicitons de la décision du chef de l’aide de l’ONU Mark Lowcock, de créer un fonds régional pour l’Afrique centrale et occidentale, axé en particulier sur le Sahel. La France y contribuera à hauteur de 1 M € ».

Les enquêteurs de la mission de l’ONU au Mali (Minusma) ont conclu la semaine dernière que la frappe aérienne française avait frappé un rassemblement d’une centaine de personnes dans le village de Bounti.

Cinq individus armés, membres présumés de Katiba Serma, un groupe lié à Al-Qaïda, étaient présents à la célébration, ont indiqué les enquêteurs de l’ONU. La France a rejeté les conclusions et mis en doute la crédibilité du rapport.

Lire aussi : 4 casques bleus meurent dans une attaque au Mali

--

Coupe du Monde 2022: Quel est le pays qui remportera la coupe ?

Consulter son résultat

Chargement ... Chargement ...
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉

Laisser votre commentaire