Actualités

5 choses à savoir sur Patrick Achi, l’actuel Premier ministre ivoirien

5 Choses À Savoir Sur Patrick Achi, L'Actuel Premier Ministre Ivoirien

Aujourd’hui, actuel Premier ministre de la primature ivoirienne, la carrière de Patrick Achi ne débute pas par ce poste. Etant un des hauts cadres du régime d’Alassane Dramane Ouattara, Patrick Achi a dû batailler pour avoir ce miel dont il profite aujourd’hui.

Voici 5 points que vous ignorez surement sur l’actuel premier ministre ivoirien.
1. Surdiplômé
Patrick Achi est né en 1955 à Paris dans la capitale française. Il étudiera au lycée classique d’Abidjan ainsi qu’à l’Université nationale de la Côte d’Ivoire où il obtiendra une maîtrise en Maths-Physique. Après sa maîtrise, il retournera à Paris où il intègrera l’Ecole Supérieure d’Electricité (Supélec) dont il sortira Ingénieur quelques années plus tard. Ensuite, il déposera ses valises aux Etats-Unis plus précisément à l’Université de Stanford où il décroche un master en management.
2. Secteur privé
La carrière de Patrick Achi débutera au sein du cabinet Arthur Andersen à Paris puis à Abidjan où il travaillera pendant 5 ans pour la restructuration des entreprises du secteur public en Afrique de l’Ouest. Il créera ensuite son propre cabinet de conseil intervenant dans le domaine de la santé, de l’éducation et de la réforme des finances publiques.
3. La discrétion
La discrétion est le point fort de Patrick Achi. En dépit de toutes les grands postes qu’il occupe, il n’a jamais été au centre des médias même après avoir été à l’origine de plusieurs grands projets d’infrastructures.

À lire aussi :   Côte d’Ivoire-Budget de l’État : Patrick Achi veut limiter les dégâts

4. Sous Laurent Gbagbo
En 1997, il est conseiller technique au ministère de l’Énergie et travaille à la réforme de ce secteur. Un peu plus de deux ans plus tard, il est délégué auprès de Seydou Diarra, alors Premier ministre, et se charge de la réforme de la filière café-cacao. En octobre 2000, Laurent Gbagbo lui confie le portefeuille des infrastructures et le porte-parolat, fonctions qu’il conservera jusqu’en février 2010.
4. Aujourd’hui sous Alassane Dramane Ouattara
Au début des années 2000, Patrick Achi fera la connaissance de Ouattara et se rapprochera plus de lui lorsqu’ils seront reclus à l’hôtel du Golf d’Abidjan pendant la crise postélectorale de 2011. Séduit par son parcours, Ouattara le reconduira dans ses fonctions lorsqu’il accède au pouvoir. En janvier 2017, il succédera Gon Coulibaly au poste de secrétaire général à la présidence lorsque ce dernier est nommé au poste de Premier ministre.
Aujourd’hui, Patrick Achi est l’actuel premier ministre de la Côte d’Ivoire. Il succède Hamed Bakayoko décédé des suites d’un cancer fulgurant.

À lire aussi :   Le président malien de transition et son premier ministre, ont été libérés
--
Publicité 3vision-group

Cliquer ici pour les autres groupes👆

Abonne toi à la chaine Youtube

Laisser votre commentaire