Les vaccins contre le coronavirus sont peut-être le meilleur espoir de mettre fin à la pandémie qui tient le monde en otage depuis 2020.
Plusieurs pays africains ont déjà reçu leur premier lot de vaccin et les campagnes de vaccination sont déjà en cours.
Cependant, plusieurs Africains restent sceptiques face à ces vaccins. Voici 10 vérités à savoir sur les vaccins covid.
1. Quels sont les avantages de se faire vacciner contre la COVID-19 ?
Recevoir un vaccin contre la COVID-19 peut contribuer à vous protéger en créant une réponse en anticorps, vous empêchant ainsi de contracter le coronavirus.
2. Quels vaccins contre la COVID-19 ont été approuvés et comment fonctionnent-ils ?
– Le vaccin Pfizer/BioNTech : il est destiné aux personnes âgées de 16 ans et plus. Il se prend en 2 doses à intervalle de 21 jours.
– Le vaccin Moderna : il est destiné aux personnes âgées de 18 ans et plus. Il se prend en 2 doses à intervalle de 28 jours.
3. Un vaccin peut-il vous donner la COVID-19 ?
Non. Les vaccins actuellement en cours de développement n’utilisent pas le virus vivant qui cause la COVID-19. Gardez à l’esprit qu’il faudra quelques semaines pour que votre corps développe une immunité après avoir été vacciné contre la COVID-19.
4. Quels sont les effets secondaires possibles du vaccin contre la COVID-19 ?
Le vaccin COVID-19 peut provoquer des effets secondaires légers comme une douleur, une rougeur ou un gonflement à l’endroit où l’injection a été faite, de la fièvre, de la fatigue, des maux de tête, des douleurs musculaires, des frissons ou des douleurs articulaires. Vous serez probablement mis sous surveillance pendant 15 minutes après avoir reçu un vaccin COVID-19 pour voir si vous avez une réaction immédiate.
5. Comment les vaccins COVID-19 sont-ils distribués ?
En raison d’un approvisionnement limité, tout le monde ne pourra pas recevoir le vaccin COVID-19 au même moment. Le personnel de santé et les personnes âgées sont la priorité.
6. Puis-je recevoir le vaccin COVID-19 si j’ai des antécédents de réactions allergiques ?
Si vous avez des antécédents de réactions allergiques sévères non liées aux vaccins ou aux médicaments injectables, vous pouvez quand même recevoir le vaccin COVID-19. Vous devez être surveillé pendant 30 minutes après avoir reçu le vaccin.
7. Les femmes enceintes ou qui allaitent peuvent-elles recevoir le vaccin COVID-19 ?
Jusqu’à présent, il n’y a pas de recherche sur la sécurité des vaccins COVID-19 chez les femmes enceintes ou qui allaitent. Cependant, si vous êtes enceinte ou que vous allaitez et que vous faites partie d’un groupe pour lequel il est recommandé de recevoir le vaccin COVID-19, vous pouvez choisir de recevoir le vaccin.
8. Y a-t-il une personne qui ne devrait pas être vaccinée contre le COVID-19 ?
Il n’existe pas encore de vaccin COVID-19 pour les enfants de moins de 16 ans. Plusieurs entreprises ont commencé à recruter des enfants pour les essais cliniques du vaccin COVID-19. Des études incluant des enfants plus jeunes commenceront bientôt.
9. Dois-je recevoir le vaccin même si j’ai déjà contracté le coronavirus ?
Parce qu’une réinfection est possible et que le coronavirus peut provoquer de graves complications médicales, il est recommandé aux personnes qui ont déjà été malade de se faire vacciner.
10. Puis-je arrêter de respecter les mesures de sécurité après avoir reçu le vaccin COVID-19 ?
Les mesures pour éviter de contracter le coronavirus doivent être respectées malgré la prise du vaccin. Ces précautions consistent à éviter les contacts étroits, à porter un masque dans les lieux publics, à pratiquer une bonne hygiène et à rester chez soi si l’on est malade.
Crédit photo : healthmagazine