Actualités

Bitcoin : Un Allemand perd 220 millions de dollars en raison d’un oubli de mot de passe

Bitcoin : Un Allemand Perd 220 Millions De Dollars En Raison D’un Oubli De Mot De Passe
Flairant le bon coup, de nombreuses personnes ont acheté il y a plusieurs années des bitcoins. Une idée pour le moins ingénieuse puisque le cours de cette cryptomonnaie a récemment dépassé les 40.000 dollars. Mais encore faut-il se souvenir du mot de passe pour récupérer leurs millions.

 

Selon l’entreprise Chainalysis, près de 20% des 18,5 millions de Bitcoin existants, soit l’équivalent de 140 milliards de dollars, sont actuellement bloqués. Et pour cause ! Certains de leurs propriétaires auraient eu un trou de mémoire. Parmi eux : Stephan Thomas.

 

Bitcoins : il oubli son mot de passe pour accéder à sa fortune

Bitcoin Oubli Mot Passe
Source : bild

Multimillionnaire… ou presque ! Plusieurs personnes ont acheté des bitcoins ces dernières années. Ce qui est très futé puisque la valeur du bitcoin n’a cessé d’augmenter.

Seulement voilà ! Un bon nombre de ces personnes n’arrivent pas à accéder à leurs millions. La raison ? Tout simplement à cause de l’oubli leur mot de passe de disque dur, sur lequel sont stockés les bitcoins.

7.002 bitcoins

Comme c’est le cas de Stephan Thomas qui possède depuis 2011 la somme colossale de 7.002 bitcoins, soit l’équivalent de 220 millions de dollars, environ 183 millions d’euros. Ce programmeur allemand installé à San Francisco est donc face à un gros problème puisqu’il a oublié son mot de passe pour accéder à ses bitcoins.

À lire aussi :   Pour Donald Trump, le Bitcoin est une arnaque

Bitcoins : Stephan Thomas ruiné par un trou de mémoire

Bitcoin Oubli Mot Passe
Source : hitek

En effet, Stephan Thomas, très prudent, a choisi de protéger ses bitcoins sur un disque dur IronKey. Cependant, il ne peut y accéder qu’en écrivant le bon mot de passe. La combinaison à entrer était inscrite sur un bout de papier, aujourd’hui volatilisé. Et il est incapable de se souvenir des bons caractères pour empocher ses millions.

Et le pire n’est pas là : il n’a droit qu’à dix essais. Au bout de dix échecs, son disque dur s’autodétruira, effaçant par la même occasion toutes les données qu’il contient, dont son énorme fortune. Aujourd’hui, il en est à sa huitième tentative.

À lire aussi :   Côte d'Ivoire : le Général Camille Makosso souffrant et hospitalisé; la raison

« Un souvenir douloureux »

Il explique ainsi : « tous ce que je peux faire, c’est m’allonger sur mon lit en réfléchissant. Puis, je me mets devant mon ordinateur avec une nouvelle stratégie… qui ne marche pas et me plonge à nouveau dans le désespoir ».

Désormais, il continue à manifester sa déception sur Twitter : « Un souvenir douloureux. J’espère que d’autres pourront apprendre de mes erreurs. Testez vos backups régulièrement pour être sûr qu’ils marchent encore. Une once de prévoyance aurait pu m’éviter une décennie de regret. Ceci étant dit, je ferai ce que j’ai toujours fait, c’est-à-dire me concentrer sur construire des choses ».

Stephan Thomas : une chance de récupérer ses bitcoins?

Néanmoins, l’ancien responsable de la sécurité de Facebook, Alex Stamos, a proposé son aide à Stephan Thomas, moyennant une commission de 10 % de la somme totale. Mais parviendra-t-il vraiment à trouver une solution ? En tout cas, l’homme espère aujourd’hui que des hackers ou des spécialistes des cryptomonnaies arriveront un jour à l’aider à cracker son disque dur.

Stephan Thomas privé de ses bitcoins : un cas isolé ?

Bitcoin Oubli Mot Passe
Source : thetimes

À lire aussi :   Côte d'Ivoire : Tina Glamour en colère contre Carmen Sama ; voici la raison

Toutefois, Stephan Thomas peut se rassurer ! Il est loin d’être le seul dans cette situation. Bien d’autres personnes ont également perdu leurs bitcoins à cause d’un oubli de mot de passe. En effet, un entrepreneur de Los Angeles a, lui, passé des « centaines d’heures » à essayer d’accéder à son portefeuille en ligne, où se trouvent des millions de dollars en bitcoins.

Une autre personne a formaté un ordinateur qui contenait les clefs d’un portefeuille Bitcoin, acheté dix ans auparavant et perd 800 bitcoins, soit 25 millions de dollars. On imagine bien la frustration et la sueur froide de ces personnes.

140 milliards de dollars inaccessibles

D’ailleurs, selon l’entreprise Chainalysis, spécialisée dans les statistiques autour des cryptomonnaies, 20% des bitcoins, soit l’équivalent de 140 milliards de dollars, ne seraient plus accessibles à leurs propriétaires.

Ainsi, Stephan Thomas a lâché l’affaire : « J’en suis arrivé à un point où je me suis dit ‘Laisse cette histoire au passé, pour le bien de ta santé mentale’ ». Mais pas sûr qu’il parvienne tous les soir à s’endormir facilement.

--
redaction web redaction web
groupe emploi whatsapp doingbuzz

Cliquer ici pour les autres groupes👆

Publicité 3vision-group

Abonne toi à la chaine Youtube

1 Commentaire

  • Moi j’ai perdu 1 bitcoin car mon disque dur a crashé, impossible le récuperer!

Laisser votre commentaire