En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Côte d’Ivoire : Qui est Téné Birahima Ouattara, le probable futur président ?



Téné Birahima Ouattara a été nommé ministre de la Défense par intérim le 8 mars pour remplacer à cette fonction Hamed Bakayoko, décédé le 10 mars des suites d’un cancer fulgurant, comme l’a annoncé officiellement le gouvernement d’Abidjan.

Surnommé « Photocopie » pour sa ressemblance avec son frère Alassane Ouattara, le frère cadet du chef de l’Etat dispose d’un bagage politique très vaste de son pays la Côte d’Ivoire. Aujourd’hui, il est l’un des membres du RHDP qui pèsent politiquement sur le plan local, régional  et national.

Qui est-il réellement ?

Téné Birahima Ouattara, le frère cadet du président Alassane Ouattara n’est pas un profane en politique. Dès 1994, il fait l’un des grands fondateurs du Rassemblement des républicains (RDR), le parti présidentiel devenu en 2018 le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).

Aujourd’hui à 65 ans, ce fidèle soutien du parti présidentiel a une place de choix au sein du parti. Il occupe son premier poste d’élu en 2011, en devenant député de Kong, l’un des bastions familiaux. Depuis, il n’a plus quitté la scène politique ivoirienne, en étant successivement élu maire de Kong en 2013, puis président du Conseil régional du Tchologo en 2018. Son lien de confiance avec son frère aîné, sa riche expérience d’élu et sa fidélité vis-à-vis du parti présidentiel  dont il est le trésorier historique en font l’un des acteurs clés de la politique ivoirienne actuelle, rapporte Financila Afrique.

En le nommant ministre de la Défense par intérim, en remplacement de Golden Boy, qui malheureusement n’est plus dans ce monde,  le chef de l’Etat a-t-il fait le choix de la continuité et de la stabilité ?

Lire aussi : Côte d’Ivoire / Affaire Ouattara propose un deal à Gbagbo : un journaliste confirme et livre d’autres secrets

Selon certains caciques du RHDP, le chef d’état a fait le choix de la continuité et de la stabilité. Puisque Téné Birahima Ouattara selon ses proches connaît les rouages du gouvernement.

Occupant déjà le poste du ministre des Affaires présidentielles depuis mars 2012, Téné Birahima Ouattara  cumule donc ces deux postes clés le temps de procéder au remaniement gouvernemental consécutif à la disparition du premier ministre, maire d’Abobo et ministre de la défense, Hamed Bakayoko.

Pour combler ce vide, après la disparition d’Hamed Bakayoko, le président connaissant bien ceux qui maîtrisent bien les rouages du régime ainsi que le secteur privé a choisi le secrétaire général de la présidence Patrick Achi et son frère Téné Birahima Ouattara.

Ce dernier était de ceux-là, tout comme Patrick Achi, le Secrétaire général de la Présidence, qui occupera pour sa part le poste de Premier ministre par intérim. Outre la confiance absolue du Président dont bénéficient les deux hommes, ils partagent des similarités professionnelles. Travailleurs de l’ombre, élus de terrain, fins connaisseurs du secteur privé.

Engagement politique et expériences dans le privé constituent un atout pour sa nomination

Diplômé en 1982 d’une maîtrise en Economie privée à l’Université d’Abidjan, Téné Birahima Ouattara a commencé sa carrière à la Société Générale de Banques en Côte d’Ivoire (1982-1992), avant d’être nommé Délégué Général de la Banque Atlantique Côte d’Ivoire (1992-1999) puis Directeur Général de la Société S.N.G (2000-2003). Le dernier poste qu’il occupe avant de s’engager en 2011 auprès de l’Etat ivoirien est celui d’Administrateur Directeur général de l’Institut international pour l’Afrique (I.I.A.).

Ce qui montre suffisamment que Téné Birahima Ouattara connait autant le secteur privé et la scène politique de son pays. D’ailleurs il a passé les dix dernières années aux côtés de son frère aîné Alassane Ouattara en politique. Sa nomination selon certains ne souffre d’aucun manquement en ce qui concerne l’expérience.

Ces différentes expériences à hautes responsabilités dans le secteur privé, et sa connaissance du secteur politique, lui permettrait de concilier efficacement les fonctions de ministre des Affaires présidentielles et de ministre de la Défense par intérim.

Téné Birahima Ouattara est-il présidentiable ?

Pour l’opinion, Téné Birahima Ouattara avec la disparition subite de Hamed Bakayoko pourrait être l’homme qui remplacera son frère aîné Alassane Ouattara. Les observateurs pensent que le frère du président serait l’homme qui prendra la magistrature suprême du pays.

La preuve, après ses expériences dans le secteur privé, il est devenu l’une des gardes rapprochées du régime depuis une décennie. Cette hypothèse ne souffre d’aucun doute dans la mesure où le frère vient de prendre l’une des places de celui qui le Côte d’Ivoire soupçonnait (Hamed Bakayoko) présidentiable et fidèle fils du président Alassane Ouattara.

Donc Téné Birahima Ouattara n’est pas loin du fauteuil présidentiel. A 79 ans, son frère aîné Alassane Ouattara pourrait céder la place à la jeunesse comme lui-même l’avait souligné avant de changer brusquement d’idée pour un troisième mandat à la tête d’un pays qui souffre d’accéder  à  la démocratie.

Lire aussi : Mort d’Hamed Bakayoko: Bédié présente ses condoléances et ignore Ouattara

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !