En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Les styles de musique à adopter pour une playlist festive en 2023



Si vous avez prévu faire le DJ lors de ces fêtes de fin d’année, il vous faudra du lourd pour ambiancer la famille, les proches et les invités. Mais même si les goûts musicaux ne se discutent pas, les styles en vogue ont tendance à convaincre la majorité. Voici donc quelques indications pour vous aider à enflammer la platine tel un DJ lors de vos différentes réceptions.

L’Afrobeat

L’afrobeat a pris d’assaut le continent africain depuis plusieurs années et son influence s’étend désormais en Europe, en Amérique et partout ailleurs dans le monde. Ce style de musique a encore connu une année brillante avec de nombreux tubes dont certains sont nominés pour les plus grandes cérémonies de récompense comme les Grammys et les MTV Awards.

C’est donc sans surprise que les sons Afrobeat et toutes leurs variantes prendront d’assaut les platines des DJ en cette fin d’année 2023. Pour être dans l’ambiance, vous pourrez alors composer votre playlist avec un maximum de chansons afro. Les cadors comme Burna Boy, Tiwa Savage, Davido ou encore WizKid restent encore bien présents et de Petits Poucets comme Rema, Asake ou Ayra Starr se sont faits remarquer cette année avec des hits interplanétaires.

Lire aussi : Ayra Starr plus talentueuse que Rihanna ? David Guetta fait une déclaration

L’Amapiano

Apparu en 2012 en Afrique du Sud, l’Amapiano a fait du chemin depuis. Cette musique s’est en effet imposée comme l’une des plus sûres du continent avec de nouvelles figures à l’instar des chanteuses et danseuses Kamo Mphela, Sho Madjozi ou encore Busiswa. Côté masculin, des stars s’illustrent également avec des noms comme Focalistic ou encore Young Stunna. Mais c’est surtout au niveau de la production musicale que ce mouvement s’impose avec de gros noms comme Musa Keys, Dj Maphorisa ou encore Tyler ICU.

Par ailleurs, le succès du mouvement est tel qu’il est repris partout en Afrique et même les grandes stars nigérianes dont Davido et Asake s’y mettent. Au Togo, le célèbre groupe Toofan s’est aussi essayé à cette tendance avec le son Tonè présent sur son dernier album Stamina. Ce n’est donc pas le genre de musique à négliger si vous espérez mettre de l’ambiance et faire bouger les foules tel un DJ.

Lire aussi : Toofan, meilleur Artiste/Groupe de l’Afrique de l’Ouest aux Jayli Awards

Le Rap

Le rap a muté depuis quelques années en s’ouvrant sur la pop, la variété et divers autres styles de musique. C’est donc sans surprise que ce courant de musique s’est imposé dans les charts et surtout dans les clubs. Outre le flow scandé qui faisait autrefois l’identité de cette musique, le rap accouche désormais de nombreux hits urbains.

De Ninho à SDM en passant par Tiakola, Dadju ou encore Tayc, nombreux sont ces artistes dont les tubes seront parfaits pour votre playlist lors de ces fêtes. Et Si vous êtes plutôt friand de rap américain, n’hésitez pas à en jouer tant que le public adhère. Mais sur ce plan, les classiques vous aideront plus à faire de l’effet.

Le Maïmouna

Nouveau style musical en vogue en Côte d’Ivoire, le Maïmouna peut être décrit comme un mélange de rap ivoirien et de coupé-décale. Ce mouvement porté par la Team Paiya, Didi B et autres fait actuellement la pluie et le beau temps et il tend même à reléguer le légendaire coupé-décalé au second plan.

Comme particularité, le Maïmouna propose des musiques très dansantes avec des paroles rap, mais qui frôlent la plupart du temps l’humour. La vibe s’est donc imposée facilement en Afrique francophone et ce serait dommage de ne pas intégrer quelques produits Maïmouna dans votre playlist.

Lire aussi :Didi B domine un nouveau classement en Côte d’Ivoire

La Rumba

Musique éternelle, la rumba a su se rajeunir et elle séduit facilement une fanbase jeune ou adulte. L’on doit cette omniprésence notamment à Fally Ipupa qui représente le porte-flambeau de la nouvelle génération de chanteurs Rumba.

Et même si l’Aigle domine ce mouvement avec ses nombreux tubes chantés en lingala tout comme en français, il entraîne aussi avec lui une génération de chanteurs plus jeunes comme Gaz Mawete ou encore Innoss’B. Mais peu importe l’artiste, les mélodies rumba sont toujours envoutantes et il s’agit d’un choix parfait pour ambiancer vos invités en cette fin d’année.

Enfin, les styles de musique cités sont certes les plus en vue en Afrique francophone, mais l’ambiance ne devrait pas s’y résumer. Pensez également à agrémenter votre playlist avec diverses autres tendances comme la Bongo Flava portée d’une main de maître depuis quelques années par le tanzanien Diamond Platnumz. Outre la musique urbaine, la tradition peut s’inviter aussi dans votre playlist, car les racines sont importantes et cela peut faire du bien de célébrer tout en leur faisant honneur.

Lire aussi : Fêtes de fin d’année : 6 idées d’activités à organiser en famille ou avec vos invités

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !