En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Opinion/ Les Africains ne se plaignent-ils pas trop ?



 

Cette mentalité pauvre et de pauvre que nous avons en Afrique est dommage. Toujours à pleurnicher. On n’a pas d’eau, pas d’électricité, pas de bois, pas de , pas de. Le gouvernement ceci, le président cela, machin machine. Il y a beaucoup de ratés oui. Mais que faisons-nous ?

Nous qui avons le courage de nous bomber le torse avec nos nombreux diplômes ? Double licence , master, doctorat. Qu’est-ce que nous arrivons à apporter de façon concrète pour que les lignes bougent ? N’est-ce pas les plus diplômés qui plongent tout, se taisent sur les violations des droits humains, camouflent les détournements de deniers publics, vendent nos terres aux Chinois et autres pour de grands projets immobiliers ?

Dans quel pays du monde tout est rose ? Sur quel continent, il n’y a pas de problèmes? Sommes-nous les seuls à être colonisés ? Que diront les Chinois dans ce cas? Eux qui étaient il n’y a pas longtemps à l’étape actuelle de l’Afrique. Même les États-Unis ont connu la colonisation dans une certaine mesure. L’histoire est là.

Pour faire simple, tu dis qu’il n’y a pas d’électricité en Afrique pour lire des livres électroniques , se former. Mais tu as smartphone pour écrire sur WhatsApp à longueur de journée. Ton téléphone se recharge avec l’air ? A un moment, il faut savoir faire profil bas. Ce que nos frères et sœurs ont essayé de faire ces dernières années est tout simplement incroyable comme travail tout secteur d’activité confondu.

L’Afrique et le développement ce n’est pas pour aujourd’hui si cela continue ainsi .Disons-nous les vérités et mourons le coeur léger. Il y a trop de choses à faire chez nous et beaucoup de font. Retroussons nos manches et participons sans considération politique ou autres.

Avec plus de 1,3 milliard d’habitants, l »Afrique doit arriver à se nourrir. Le chantier est grand.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !