Actualités

Bénin/ Présidentielle : Les États-Unis envoient un message fort à tous les acteurs

Bénin/ Présidentielle : Les États-Unis Envoient Un Message Fort À Tous Les Acteurs

L’élection présidentielle au Bénin est aux portes des Béninois. L’atmosphère est de plus en plus tendue à quelques semaines des échéances. Entre parrainage incertain, crise au sein de l’opposition, risque de tension post-électorale, ça ne sent pas bon… Les États-Unis ont donc sorti une note pour appeller tous les partis à sauvegarder les valeurs démocratiques qui ont toujours caractérisé ce pays de l’Afrique de l’ouest.

Communiqué

 

Presidentielle 2021.

Déclaration de l’Ambassade des Etats-Unis

Pendant plus de trente ans, le peuple du Bénin a tiré une fierté bien méritée d’élections démocratiques qui garantissent aux électeurs un choix parmi les candidats. Les Etats-Unis partagent avec le Bénin, son désir de maintenir ce pilier de la démocratie qui lui est si cher.

À lire aussi :   61 ans d’indépendance du Bénin, retour sur une décolonisation en plusieurs étapes

Les Etats-Unis ne soutiennent aucun candidat ou parti politique en particulier; nous soutenons le processus démocratique en lui-même. A l’approche de l’élection présidentielle au Bénin, nous exhortons toutes les parties concernées et les citoyens à s’assurer que le processus électoral soit pacifique et qu’il respecte les normes démocratiques avant, pendant, et après le jour du vote. Les Etats-Unis appellent tous les acteurs à s’abstenir de toute action qui pourrait engendrer la violence.

Nous appelons également les forces de sécurité à assurer la sécurité du peuple béninois, y compris des candidats et des membres de la société civile, et exhortons les autorités à respecter leur droit constitutionnel de se réunir pacifiquement. Nous soulignons en outre l’importance de protéger la liberté d’expression, ainsi que celle d’opinion sur n’importe quel candidat ou parti politique, que ce soit en ligne ou dans les médias, et invitons les institutions et cours électorales supervisant le processus et vérifiant les résultats à s’assurer que l’élection soit organisée de façon libre, juste, et transparente.

À lire aussi :   Bénin : En prison, Joël Aïvo continue de corriger les thèses de ses étudiants
--
redaction web redaction web
groupe emploi whatsapp doingbuzz

Cliquer ici pour les autres groupes👆

Publicité 3vision-group

Abonne toi à la chaine Youtube

Laisser votre commentaire