Liverpool a la possibilité de devenir “immortel”


Video player

Liverpool est passé à huit matchs de l'”immortalité” sous la forme d’un quadruplé anglais sans précédent après avoir battu Villarreal 2-0 en demi-finale aller de la Ligue des champions.

Le seul point négatif pour les Reds est qu’ils auraient dû gagner par un score plus élevé lors d’une performance tout à fait convaincante.

Leurs buts ont été marqués successivement par un but contre son camp de Pervis Estupinan et par Sadio Mane.

Le vainqueur affrontera en finale soit Manchester City, le rival de Liverpool en Premier League, soit le Real Madrid, champion de Liga.

Les Reds peuvent-ils vraiment remporter les quatre trophées ? Que pense le patron Jurgen Klopp de cette victoire et Villarreal a-t-il une chance de s’imposer à domicile la semaine prochaine ?

 

Le rêve du quadruple est en marche ?

Manchester United, Barcelone, l’Inter Milan, le Bayern Munich, le Celtic, l’Ajax et le PSV ont tous remporté le triplé Coupe d’Europe, championnat et coupe nationale.

Mais Liverpool, qui a déjà remporté la Carabao Cup, est toujours en course pour un quadruplé sans précédent.

“Cela doit être l’objectif”, a déclaré l’ancien défenseur anglais Rio Ferdinand sur BT Sport.

“Ils vont se fixer cet objectif. S’ils y parviennent, ils seront immortels, ils seront au-dessus de tous ceux qui ont joué au football dans ce pays.

“Reste à savoir s’ils y parviendront. Mais ils sont en train de cocher des cases sur leur chemin pour le moment.”

Liverpool, qui affronte Chelsea en finale de la FA Cup, a besoin d’un faux pas de Manchester City en Premier League. Les Reds ont un point de retard sur City à cinq journées de la fin.

L’ancien défenseur des Reds, Luis Enrique, a déclaré sur BBC Radio 5 Live : “Ils peuvent gagner les quatre trophées. C’est presque impossible, mais ils ont 1% de chance.

“Il faut regarder match par match et je crois vraiment qu’ils peuvent le faire. Je n’ai jamais vu une équipe de Liverpool comme celle-ci – les joueurs ont l’air d’y croire aussi.”

L’ex-internationale anglaise Karen Carney a ajouté : “Il y a eu une période de 10 minutes en deuxième mi-temps où ils ont tout simplement mis le feu aux poudres et c’est le signe d’une équipe fantastique, ils sentent le moment et le prennent.

“C’est pour cela qu’ils sont à la recherche de quatre trophées, car ils sont assez expérimentés pour savoir quand le faire”.

Ian Dennis, journaliste senior de la BBC, a déclaré : “Liverpool a huit matchs en 31 jours et chacun d’entre eux est une finale de coupe. Ils sont au bord de la gloire”.

L’ancien attaquant de Liverpool Michael Owen, s’exprimant sur BT, a déclaré : “Imaginez ça [le quadruplé]. C’est impossible… mais maintenant vous vous demandez si ça peut arriver.”

Un match brillant

Klopp, l’entraîneur de Liverpool, a déclaré : “C’était un match brillant. J’ai beaucoup aimé la première mi-temps. Nous n’avons pas marqué, c’est le seul problème.

“En deuxième mi-temps, nous avons terminé les situations d’une manière superbe. Les deux buts étaient exceptionnels. Nous voulions marquer un troisième but mais à partir de ce moment-là, il est logique que nous contrôlions le jeu et c’est ce que nous avons fait.

“En football, c’est toujours la même chose. Vous montrez le respect à l’adversaire dans la façon dont vous le défendez.”

 

La meilleure équipe de Liverpool que j’ai jamais vue

Liverpool a marqué 135 buts toutes compétitions confondues cette saison. Leur seule défaite en 2022 a eu lieu lors du match retour des huitièmes de finale de la Ligue des champions contre l’Inter Milan.

Ferdinand a déclaré : “C’est la meilleure équipe de Liverpool que j’ai jamais vue. Ils sont implacables avec et sans le ballon. C’est la façon dont ils pressent les équipes, l’énergie, l’effort, l’application, on en est émerveillé.”

L’ancien attaquant de Liverpool Peter Crouch, également sur BT, a déclaré : “J’étais trop jeune pour les [grandes] équipes de Liverpool des années 70. C’est la meilleure que j’ai vue.

“Liverpool a repris du poil de la bête. Ils font de très bons remplacements. C’est une demi-finale de Ligue des champions et ils font des remplacements comme s’ils reposaient des joueurs.

“De là où ils étaient [il y a quelques années] à là où ils sont maintenant, c’est du vent. Ça devrait être un modèle pour d’autres clubs derrière comme Tottenham, Arsenal, Manchester United.”

Les Reds ont remporté le titre de champion d’Angleterre en 2019-20 après 30 ans d’attente, après être passés tout près en 2013-14.

Owen a déclaré : “Nous devons donner du crédit à [l’ancien manager de Liverpool] Brendan Rodgers. Je ne pensais pas que je verrais un jour un trio comme Raheem Sterling, Daniel Sturridge et Luis Suarez à l’avant. Oh mon dieu, c’était incroyable et maintenant une nouvelle équipe d’attaquants a repris le flambeau.

“C’est le pays des rêves pour les fans de Liverpool. Ces dix dernières années ont été un rêve. C’est le tour de Liverpool dans le cycle. La question est de savoir combien ils peuvent en récolter pendant leur tour. Inévitablement, d’autres équipes reviendront.”

La cravate est terminée ?

“Villarreal vient d’avoir une impulsion”, a déclaré Owen. “Si Liverpool en avait pris un autre, ça aurait été jeu, set et match.

“Si Villarreal prend un but en début de match en Espagne, on ne sait jamais.”

Il n’est arrivé que deux fois qu’une équipe perde le match aller d’une demi-finale de Coupe d’Europe 2-0 et se qualifie : Hambourg contre le Real Madrid en 1979-80 et la Roma contre Dundee United en 1983-84.

Les Reds n’ont jamais été éliminés après avoir remporté un match aller 2-0 à domicile en Europe.

Mais ils ont concédé au moins trois buts lors du match aller de chacune de leurs trois dernières demi-finales de la Ligue des champions.

L’entraîneur de Villarreal, Unai Emery, a déclaré que son équipe jouerait différemment la semaine prochaine, après n’avoir tiré qu’une seule fois, ce qui constitue un record pour une demi-finale de la Ligue des champions.

Il a déclaré : “Ce n’est pas un bon résultat mais nous allons essayer de rêver et de faire quelque chose de différent dans notre maison.

“Le match de la semaine prochaine sera très différent de celui de ce soir. C’est très important chez nous de changer quelque chose, peut-être tactiquement. Ils vont souffrir plus que ce soir”.

Klopp a déclaré : “Nous ne sommes pas allés à la Roma en pensant que nous étions qualifiés [après avoir gagné le match aller 5-2 en 2018].

“Pour moi, c’est le meilleur exemple de 2-0 à la mi-temps. Vous devez être vigilant et jouer le second comme le premier.

“Ce sera une atmosphère délicate pour nous. Ils vont se battre avec tout ce qu’ils ont. C’est toujours pareil.”

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Liverpool a la possibilité de devenir "immortel" Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire