Les effets de la perte de poids sur la peau et les cheveux


Video player

Lorsque les gens entreprennent un régime et font de l’exercice pour perdre du poids, ils se rendent rarement compte qu’en plus de modifier la taille de leurs vêtements, cela entraîne des changements importants au niveau de leur peau et de leurs cheveux. Le Dr Sejal Saheta, dermatologue et vénéréologue, InUrSkn, nous parle des changements majeurs qui peuvent survenir à la suite d’une perte de poids et de ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Les régimes peuvent provoquer de l’acné

L’acné est une maladie qui est principalement causée par des changements hormonaux dans le corps. Un plan de régime visant à réduire le poids en contrôlant l’apport calorifique a tendance à stresser le corps. Le stress, à son tour, déclenche des changements hormonaux qui peuvent provoquer des poussées d’acné ou intensifier une acné existante. Cette affection est appelée familièrement l’acné de Dieter.

Ceci étant dit, il est important de noter que cette condition est transitoire par nature, et que lorsque le corps a eu suffisamment de temps pour s’adapter au nouveau régime alimentaire, l’acné associée a également tendance à diminuer et finalement à disparaître.

Que puis-je faire ?

Un dermatologue peut prescrire des médicaments oraux et topiques qui peuvent aider à réduire les poussées d’acné. Si la poussée d’acné est très grave, des procédures plus avancées, comme des peelings chimiques, peuvent être recommandées.

La perte de poids peut vous faire paraître plus vieux

Plusieurs personnes observent une perte de graisse au niveau du visage lorsqu’elles entament une démarche de perte de poids. Cependant, la graisse sous-cutanée, le collagène et l’élastine de la peau sont les éléments qui permettent à la peau de rester tendue et qui contribuent à une apparence jeune. Il est donc fréquent de voir des personnes perdre rapidement du poids et gagner rapidement des années sur le visage.

Les signes typiques que l’on peut observer sur le visage sont les suivants :

  • Un affaissement prématuré de la mâchoire
  • Rides prématurées, normalement associées au vieillissement
  • aspect creux sous les yeux et les pommettes.

Ces effets sont plus prononcés chez les personnes d’âge moyen et avancé, car à cet âge, la peau a perdu beaucoup de collagène et donc d’élasticité.

Que puis-je faire ?

Planifiez votre régime de perte de poids avec un diététicien ou un préparateur physique afin d’éviter une perte de poids rapide. Pour la plupart des personnes, une perte de poids d’environ un demi-kilo par semaine est considérée comme suffisante ; toute perte de poids supérieure nécessite une attention particulière.

Tout au long de votre parcours de perte de poids, assurez-vous de suivre une bonne routine de soins de la peau. Utilisez les bonnes pommades topiques qui peuvent renforcer l’élasticité de la peau. Parlez-en à votre dermatologue, ainsi que de la possibilité de compléter votre alimentation par des nutriments adaptés à votre peau. Toutefois, si vous constatez déjà ce vieillissement prématuré, il existe des procédures telles que les ultrasons intenses à haute fréquence (HIFU – lifting non invasif) qui peuvent faire des merveilles sur la peau relâchée tout en étant absolument sans danger. Pour les cas plus prononcés, un dermatologue peut également recommander des produits de comblement dermique et des injections de BTX.

La perte de poids entraîne souvent des vergetures

Un autre effet courant de la perte de poids sur la peau est l’apparition de vergetures visibles et d’un relâchement cutané. On les voit souvent sur le ventre et les bras. Cela se produit lorsque nous perdons de la graisse sous la peau dans ces zones et que la peau est incapable de revenir à son état d’origine (ou de rétrécir).

Que puis-je faire ?

Il existe des applications topiques pour la réduction des cicatrices et des vergetures, mais leur efficacité est limitée. Notez également que les crèmes en vente libre typiques ont une efficacité encore plus limitée et peuvent ne pas convenir à l’état dans lequel vous vous trouvez. “J’ai observé que les traitements visant à augmenter les niveaux de collagène dans la peau sont les plus efficaces pour réduire les vergetures et retendre la peau. L’une de ces thérapies est le micro-aiguilletage accompagné de l’utilisation de PRP qui permet de stimuler le collagène tout en resurfaçant la peau de la zone traitée”, suggère le Dr Saheta.

 

La perte de poids est souvent suivie d’une perte de cheveux

La chute de cheveux après une perte de poids est un phénomène assez courant. Elle commence généralement trois mois après la perte de poids et peut se poursuivre jusqu’à six mois ou parfois même plus longtemps. Ce phénomène est principalement dû à un manque de protéines et d’autres nutriments comme le fer, le zinc, etc. Il est également déclenché par le stress sur le corps qu’une perte de poids rapide peut entraîner.

Que puis-je faire ?

Évitez les régimes chocs et les régimes à la mode qui privilégient un groupe d’aliments par rapport à un autre. Il est préférable d’opter pour une alimentation équilibrée et de brûler les calories nécessaires en faisant de l’exercice plutôt que de consommer moins de nourriture. Faites attention à votre consommation de protéines lorsque vous entreprenez un exercice physique intense ou un programme de perte de poids. Les protéines aident à renforcer les follicules pileux et peuvent contribuer à réduire la chute des cheveux. En outre, un dermatologue peut prescrire des médicaments oraux et topiques qui favoriseront la croissance des cheveux. En cas de chute de cheveux importante, des procédures injectables comme la mésothérapie et la thérapie PRP peuvent être prescrites.

En résumé, un corps sain est bien plus qu’un corps mince. Il est important de suivre tous vos paramètres de santé lorsque vous entreprenez un régime de perte de poids. Votre peau et vos cheveux sont de bons indicateurs de votre santé, et leur bonne santé peut faire toute la différence pour vous donner une apparence plus jeune.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire