Une sépulture d’Homo Sapiens vieille de 78000 ans découverte en Afrique


Video player

Des chercheurs ont découvert au Kenya, en Afrique de l’Est, une sépulture d’un enfant à peine âgé de quelque trois ans, qui date de près de 78 000 ans.

Il s’agit de la plus ancienne sépulture du continent africain, notamment une première en Afrique de l’Est, plus précisément au Kenya, où des chercheurs ont excavé un très jeune enfant âgé de trois ans. Son nom, Mtoto (enfant en swahili), est la plus ancienne personne découverte dans une sépulture sur le continent.

Le corps du très jeune Mtoto, qui n’aurait eu que trois ans à sa mort, a été enfoui dans une fosse et recouvert d’un linceul. Preuve d’un rite funéraire sur le continent africain, la plus vieille en Afrique et la première dans un pays d’Afrique de l’Est. La découverte de Mtoto a été faite au Kenya, dans la grotte Panga Ya Saidi.

La vie de cet enfant de bas âge remonte à l’âge de pierre moyen, il y a environ 78 000 ans. Si les chercheurs qui l’ont exhumé n’ont pas d’indice sur la cause de son décès, ils ont toutefois la certitude que Mtoto n’est pas tombé dans cette fosse, volontairement creusée pour en faire une sépulture.

La position recroquevillée du corps de Mtoto, la tête reposant sur un support, le tout enveloppé d’un linceul, confirment un rite funéraire « probablement complexe », selon les chercheurs.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Une sépulture d’Homo Sapiens vieille de 78000 ans découverte en Afrique Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire