En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Togo – Fermeture de Lcf et City Fm : ce journaliste fait de graves révélations sur Pascal Bodjona



Journaliste et présentateur de l’émission-débat « Toc Toc » sur la télévision LCF et City FM, Junior Amenounya, ne digère pas la fermeture du groupe Sud média. Dans une note intitulée « Quittez dans ça ! De quoi je me mêle? », l’ancien rédacteur en chef de TV7 fait de graves révélations sur l’ancien ministre Pascal Bodjona, le propriétaire du groupe de presse, Sud média, fermé le 6 février dernier par la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC).

echowebmonde.com vous présente in extenso le texte.

Quittez dans ça !

De quoi je me mêle?

Mon histoire avec Lcf a démarré officiellement le 14 mars 2016. Quelques semaines auparavant, j’avais rencontré l’actuel directeur général du groupe Sud Média (Lcf et City fm) Luc Kouméabalo ABAKI un grand ami de longues dates que j’ai connu quand j’étais encore à Tv7 (2002-2009) (lui était à la TV2).

J’ai gardé de très bons liens amicaux plusieurs années durant avec lui.

Quand en 2014, il m’annonça qu’on lui a confié la charge d’administrer Lcf et City fm, j’ai subitement ressenti une envie en moi de retrouver les plateaux télés. Moi qui ne voulais plus de ce travail où l’on ne recueille que ingratitude à la fin ici au Togo. Mon ami Luc Abaki, m’a donc fait venir dans ses bureaux et m’a donc demandé de lui apporter mon aide dans ses nouvelles fonctions, au vu de mes 8 ans d’expériences à Tv7 en tant que rédacteur en chef, puis directeur des programmes. Je lui ai promis mon soutien nécessaire. Mais c’est deux ans plus tard que je suis revenu vers lui pour proposer un programme télé. Un programme que j’ai concocté un beau matin sur un coup de tête et que je lui ai présenté. Il prit connaissance du projet d’émission et fit appel au responsable des programmes qui le découvrit à son tour.

Ce dernier posa un problème de nom de l’émission. Le nom que j’ai proposé est déjà utilisé ailleurs. Le directeur en deux minutes de réflexion nous fais sortir: « Toc Toc ». Oui Junior, ton émission s’appellera ainsi. Séance tenante il donna des consignes nécessaires pour que l’émission démarre dans deux semaines. Ce qui a été effectif le 14 mars dernier.

En l’espace de deux mois seulement, l’émission a gagné le cœur de beaucoup de Togolais et conquit quelques semaines plus tard la diaspora. Notre séjour en fin d’année dernière en France, en Suisse, en Belgique et en Allemagne nous a permis de constater de visu, la très forte audience de Toc Toc auprès des Togolais vivant à l’étranger.

Depuis 11 mois que j’interviens à Lcf, je n’ai jamais vu le promoteur de cette chaîne, ni sa femme mettre pieds dans les locaux. Jamais il ne m’a appelé pour donner des injonctions pour orienter l’émission dans tel ou tel sens. Jamais il ne m’a imposé ni recommandé un invité ou des journalistes. Le directeur non plus ne m’a jamais imposé ses desideratas.

Cette liberté de ton et de choix, c’est la première fois que je la rencontre depuis Zénith Fm en 1998 où j’ai fais mes premiers pas dans ce métier, jusqu’à la Tv7 en passant par la radio Peace Fm (2000-2002). À tous mes amis avec qui j’ai toujours cheminé, (Ferdinand Ayite, Zeus Aziadouvo, Carlos Ketohou, Innocent Sossou, Edem Assignon et j’en passe…) j’ai toujours fais ce témoignage.

Oui c’est la flexibilité rencontrée à Lcf et l’absence de lourdeurs administratives, qui m’ont réconforté à donner le meilleur de moi même malgré l’absence de sponsors sur l’émission, jusqu’à ce jour du 6 février 2017 où Pitang Tchalla, Président de la HAAC a décidé de me retirer le micro.

De quoi je me mêle au juste ? Voilà la question qui me taraude l’esprit depuis que Pitang Tchalla, journaliste de profession, Ancien directeur de la Télévision Togolaise (Tvt) , propriétaire de deux chaînes de télévision, et actuel président de la HAAC à cru bon de retirer les fréquences de Lcf et City fm le 06 février dernier. Comment expliquer cette décision inique, arbitraire et impopulaire ? Qu’est ce qui se cache derrière cet extrémisme ? Est-ce la forte audience que ces deux médias ont dans la capitale et dans la région maritime qui dérange? Je n’arrive toujours pas à m’expliquer cette décision disproportionnée prise juste pour une supposée absence de documents administratifs.

Ils sont très nombreux des amis qui me disent de penser à un plan B au cas où cette décision venait à être définitive. Je leur ai répondu par la négative. L’histoire de Toc Toc a commencé à Lcf et elle y restera toujours. Parce que pour moi, Lcf ne va pas fermer à jamais comme le souhaitent certains ennemis de la liberté d’expression et de presse. Non ! Toc Toc reviendra très bientôt sur Lcf, au grand bonheur des millions de téléspectateurs à travers le monde entier.

Si c’est pour faire du mal à Pascal Bodjona que les gens ont pris cette décision inique et méchante, eh bien c’est raté. L’ancien ministre n’a rien à cirer avec Lcf et City fm. Il ne cherche même pas à savoir les entrées financières. C’est pas son business. Je peux le dire aujourd’hui haut et fort.

Alors messieurs, je vous prie de « quitter dans ça ». Je vous prie de rapporter cette décision arbitraire qui ne fera pas du mal au propriétaire de la télé, mais plutôt à ces dizaines de jeunes vaillants et brillants qui se battent sur ces deux chaînes jour et nuit pour avoir leur pitence. Pensez à eux et aux centaines de personnes qui vivent directement de ces deux chaînes.
Encore une fois, quittez dans ça !

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !