togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Sucre ou édulcorant : Lequel est le meilleur pour perdre du poids ?

Sucre : Voici Comment Le Supprimer De Votre Alimentation

Le sucre est connu pour augmenter votre tour de taille, entraîner des problèmes de peau et provoquer d’autres problèmes comme les caries dentaires. Cependant, le sucre présente aussi ses propres avantages, comme la stimulation du métabolisme et son abondance en vitamines et minéraux. Il ne s’agit pas du sucre raffiné et transformé que l’on trouve dans les desserts et les boissons, mais plutôt des sucres naturels que l’on obtient de la canne à sucre, du palmier dattier, du miel et des fruits. Il faut privilégier le sucre de qualité et non le sucre blanc que l’on trouve sur le marché.

De nombreux experts pensent que l’élimination totale du sucre peut entraîner une perte de poids rapide, une meilleure peau et une amélioration des paramètres de santé. Cela peut être vrai dans la plupart des cas, mais s’en tenir aux édulcorants n’est pas la solution pour les amateurs de sucreries. Les édulcorants sont souvent prescrits par les experts afin que les accros du chai ou du café ne soient pas privés de leurs préférés. Mais les édulcorants sont-ils la bonne solution ? La réponse est à la fois oui et non.

Il existe deux types d’édulcorants, les naturels et les artificiels. Les édulcorants naturels comprennent la stévia et le sucre de datte, tandis que les édulcorants artificiels désignent les produits commerciaux qui contiennent de l’aspartame et du sucralose (deux agents sucrants). Les édulcorants synthétiques font également partie des édulcorants artificiels. Les édulcorants sont moins caloriques et constituent des substituts plus sains du sucre blanc ordinaire.

Lire aussi : Voici des substituts de sucre pour réduire les calories

Les édulcorants aident-ils à perdre du poids ?

Selon les experts, la perte de poids dépend entièrement de la façon dont vous concevez votre régime alimentaire et vos exercices. S’en tenir aux édulcorants peut ne pas être utile. La consommation d’édulcorants ne doit pas être considérée comme une alternative à un régime alimentaire sain ou à l’exercice physique. Ils contiennent certes moins de calories, mais leur utilisation à long terme peut nuire à votre santé, surtout si vous consommez des édulcorants artificiels qui contiennent de l’aspartame.

La perte de poids est une combinaison de régime et d’exercice dans la bonne proportion. Dépendre uniquement des édulcorants n’est pas une bonne option car cela ne garantit en aucun cas que vous perdrez du poids. Il se peut que vous ne mangiez pas beaucoup de calories et que cela entraîne une perte de poids pendant cette période, mais une fois que vous aurez repris votre alimentation normale, cela signifie que vous reprendrez tout le poids perdu.

Lisez attentivement l’étiquette

Le stévia est un édulcorant d’origine végétale et n’est donc pas dangereux. Cependant, si vous achetez un édulcorant transformé qui contient du stévia parmi ses produits, il peut être dangereux. De nombreuses études ont montré comment la consommation d’édulcorants a entraîné une augmentation de l’appétit chez de nombreuses personnes ou comment les papilles gustatives ont été perturbées en raison de la consommation constante d’édulcorants. Cela dit, les recherches se poursuivent et, pour l’instant, l’idéal est de limiter sa consommation d’édulcorants.

Lire aussi : Le sucre et le cancer : Y a-t-il un lien ?

Lorsque vous consommez un édulcorant, il est conseillé de lire attentivement l’étiquette. Il faut tenir compte de la présence de graisses trans, de graisses saturées, de sodium, de cholestérol et/ou de tout autre mot étranger que vous ne comprenez pas.