Voici des substituts de sucre pour réduire les calories


Video player

Les sucres semblent définitivement être la plus grande faiblesse de l’alimentation et il devient difficile d’arrêter d’en avoir envie. Dans certains cas, même si vous n’avez pas essentiellement une dent sucrée, il peut être difficile d’échapper au sucre. Dans la culture contemporaine de l’alimentation, presque tout contient du sucre ajouté.

Heureusement, une large gamme d’alternatives naturelles au sucre est disponible pour faciliter la réduction de la quantité de sucre de table présente dans votre alimentation. Une alimentation riche en sucre a été associée à plusieurs problèmes de santé, soit directement par ses effets négatifs sur l’organisme, soit indirectement par les difficultés liées à l’obésité, au diabète de type 2 et aux maladies cardiaques.
Les alternatives plus saines au sucre mentionnées ci-dessous vous aideront à prendre des décisions saines tout en continuant à vous laisser aller à vos envies.

Miel cru

Ce nectar de fruit débordant de propriétés saines et curatives a une teneur élevée en fructose (53 %), mais contient également des vitamines, des minéraux, des antioxydants, des enzymes et des acides aminés. En plus d’offrir des avantages en matière de perte de poids, le miel favorise également la croissance de bonnes bactéries intestinales. Pour profiter au maximum de ses bienfaits diététiques, ajoutez du miel aux marinades et aux slaws, arrosez les crêpes et les salades de fruits, et utilisez-le dans une variété de desserts crus. En ce qui concerne son quotient nutritif, 100 g de miel contiennent 304 calories, et 75 g (19 cuillères à café) équivalent à 100 g (26 cuillères à café) de sucre blanc/brun. Vous pouvez envisager d’utiliser ¾ de tasse de miel brut pour chaque tasse de sucre blanc/brun pour un punch sain.

Lire aussi : Le sucre et le cancer : Y a-t-il un lien ?

Sirop d’érable

Recueilli à partir de la sève des érables, le sirop d’érable pur est composé de deux tiers de saccharose et d’un tiers de fructose. Il contient des niveaux exceptionnels de zinc, de polyphénols naturels et de manganèse. Son indice glycémique (IG) étant de 54m, sa consommation entraîne moins de pics de glycémie. Environ 100 grammes de sirop d’érable pur contiennent 260 calories alors que la même quantité de cristaux de sucre d’érable contient 354 calories. Le sirop d’érable foncé est parfait pour être utilisé dans les pâtisseries et autres desserts, tandis que les sirops plus clairs sont meilleurs pour une utilisation directe comme dans les salades de fruits, les thés et sur les céréales du petit-déjeuner, les crêpes ou les gaufres.

Sucres de dattes

Ces substituts de sucre sont fabriqués à partir de dattes déshydratées et moulues. Riches en vitamines, fibres, folates, fer, calcium et potassium, les sucres de dattes contiennent plus d’antioxydants que la plupart des autres édulcorants. Ayant une teneur élevée en fructose, ces sucres sont une meilleure alternative au sucre brun (qu’au sucre blanc) en raison de leur texture grumeleuse. En ce qui concerne le quotient nutritionnel, environ 100 g de sucre de datte contiennent 271 calories, ce qui signifie que chaque tasse de sucre blanc ou brun doit être remplacée par environ deux tiers de tasse de sirop de sucre de datte. Comme elles sont relativement basses sur l’échelle de l’IG, les dattes ont tendance à faire moins monter la glycémie que les sucres raffinés.

Sucre de palme de noix de coco

Ce sucre naturel est fabriqué à partir du cocotier et contient deux tiers de saccharose, 40 à 50 % de fructose et 5 à 10 % de glucose. Il contient des oligo-éléments comme le zinc, le calcium et le potassium, de la vitamine C, du chlorure, du soufre, des polyphénols et des antioxydants, et subit un traitement minimal. Il est important de noter que les sucres de noix de coco contiennent des fibres, appelées inuline, qui tendent à diminuer l’absorption du glucose. Environ 100 g de sucre de coco contiennent 354 calories, ce qui en fait un ingrédient de choix à utiliser dans les desserts, sauces et currys asiatiques traditionnels.

Lire aussi : Tout savoir sur la recette du shampoing au miel

Mélasse

La mélasse épaisse et gluante est un sous-produit du processus de fabrication du sucre. La mélasse contient des nutriments comme le calcium, le fer, le zinc, le magnésium, le cuivre et le potassium. 100 g de mélasse noire contiennent 290 calories, et 133 g (37¾ cuillères à café) sont équivalents à 100 g (25 cuillères à café) de sucre blanc/brun. Pour un apport nutritionnel plus important, il faut opter pour la mélasse blackstrap plutôt que pour la mélasse ordinaire.

Le sucre de canne brut

Le sucre de canne subit un traitement minimal, et ce produit concentré conserve les minéraux vitaux, principalement le fer et les vitamines. En fonction de la variété de canne, ce substitut du sucre peut être brun foncé ou brun doré, et son pouvoir sucrant peut varier.

Le choix d’une alternative saine au sucre est une question de préférence personnelle, c’est pourquoi il vous appartient de trouver le substitut du sucre qui convient le mieux à votre organisme.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Voici des substituts de sucre pour réduire les calories Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire