En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Ferdinand  Ayité  dévoile le vrai problème du football togolais



Ferdinand Ayité dévoile le vrai problème du football togolais. Depuis son arrivée à la tête de la sélection nationale, le Français Claude Le Roy alias sorcier blanc peine à réaliser les résultats escomptés. Selon les fans du foot, le sorcier doit revoir sa sorcellerie. Soit il quitte la formation.

Au lendemain de la défaite des Eperviers du Togo face à l’Egypte, les plateformes des réseaux sociaux sont saturées par des messages de démission du technicien Claude Le Roy.  Pour Ferdinand Ayité, le directeur de publication du journal togolais l’Alternative, le problème du football togolais va au-delà de la personne de  Claude Le Roy.

Il y a quatre ans : c’est à dire en 2016, Ferdinand avait fait un post pour dénoncer la nomination du sorcier blanc à la tête de la sélection nationale.  « A l’époque j’ai été pris à partie par des journalistes sportifs (moi je suis un généraliste) qui ont même déclaré que Claude le Roy c’est le plus beau cadeau que le Chef de l’Etat puisse offrir à la jeunesse togolaise. Et depuis je me suis tue kpoooo. Quand je lis aujourd’hui les réactions amères de ces mêmes journalistes sportifs je ris tranquillement dans mon coin », a-t-il fait savoir.

Lire aussi : Défaite des éperviers : les Togolais réclament de nouveau la démission de Claude Le Roy

Il  poursuit : « Quand on refuse de faire des analyses approfondies d’une situation prenant en compte tous les paramètres, on se retrouve malheureusement dans des situations pareilles. Claude le Roy pendant 4 ans a été payé par Togocel et pour un salaire dépassant 30 millions. Le Togo est pour lui une maison de retraite. Normal qu’aujourd’hui il concentre toutes les critiques et qu’on appelle à sa démission.

Mais en fait il n’est que la partie visible de l’iceberg. Le problème du football togolais va au-delà de la personne de cet entraineur. C’est un manque de vision des gouvernants. Où sont les écoles de football ? Où en est le championnat togolais ? Où sont les U16 et U20? Où sont les stades ? Où allons-nous ? Voilà les questions qu’il faut se poser. Et cela renvoie indubitablement à la gouvernance du pays. On peut faire venir ici Wenger ou Zidane sans politique sportive, sans vision on aura les mêmes résultats ».

Pour finir, il dit : « Dans un pays en déconfiture comme le Togo, le football qui est un maillon de la société ne saurait mieux se porter. Vous ne pouvez pas toujours continuer par gagner sans faire un travail de fond. Les quelques victoires des éperviers qui entraînent parfois le délire dans le pays ne sont que les arbres qui cachent la forêt. Ce pays n’a pas d’équipe mais un groupe composé de joueurs épars. Il y a une urgence à mettre Claude Le Roy dehors mais il faut repenser le football togolais et c’est le plus important ».

Lire aussi : Football : Amewou Komlan exige la démission de Claude Le Roy

 

 

 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !