togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Voici tout ce que vous devez savoir sur les troubles de l’alimentation

Voici Tout Ce Que Vous Devez Savoir Sur Les Troubles De L'Alimentation

Saviez-vous que la prévalence à vie des troubles alimentaires est de 8,6 % pour les femmes et de 2,2 % pour les hommes dans le monde ? Ils sont associés à des raisons médicales et psychologiques ravageuses entraînant des taux de mortalité et de morbidité élevés chez les adolescents, en particulier les jeunes femmes. Malheureusement, les troubles du comportement alimentaire passent souvent inaperçus ou sont insaisissables (plus de la moitié de ces cas ne sont pas détectés). Nous devons donc discuter des signes que nous observons chez les gens ou chez nous-mêmes et les faire diagnostiquer avant qu’ils ne deviennent mortels. Nous avons abordé ci-dessous l’importance de l’intervention précoce, les symptômes courants et l’évaluation de ces derniers !

 

Importance d’une intervention précoce

Les troubles de l’alimentation sont courants parmi les troubles mentaux graves qui se manifestent par des complications de santé physique, entraînant des maladies potentiellement mortelles comme le diabète, le cancer, la défaillance d’un organe ou même la mort s’ils ne sont pas traités au bon moment. L’anorexie mentale, un type de trouble de l’alimentation, est une maladie mentale dont le taux de mortalité prématurée est le plus élevé. Bien qu’il ne faille pas oublier de reconnaître que le développement d’un trouble alimentaire n’est pas un choix conscient, les personnes concernées ne comprennent souvent pas la gravité de la situation et pensent donc que demander de l’aide n’est pas obligatoire. Cependant, il est essentiel de mettre en place des stratégies d’intervention précoce et de sensibiliser la population à cette maladie par l’éducation et le dépistage, afin de prévenir la malnutrition chronique, les complications de santé à long terme et même la mort ! L’intervention précoce est impérative pour les raisons suivantes :

  • Elle peut limiter la progression et améliorer les résultats des troubles alimentaires.
  • L’efficacité du traitement s’améliore lorsque les symptômes sont identifiés tôt
  • Le dépistage systématique sauve des vies et réduit les disparités.

En d’autres termes, la détection et le traitement des troubles de l’alimentation le plus tôt possible peuvent sauver des vies.

Lire aussi : Petites astuces pour éviter les fringales et accélérer la perte de poids

Détection précoce Les symptômes comprennent…

Comportemental

Voici Tout Ce Que Vous Devez Savoir Sur Les Troubles De L'Alimentation

Psychologique

Voici Tout Ce Que Vous Devez Savoir Sur Les Troubles De L'Alimentation

Physique

Voici Tout Ce Que Vous Devez Savoir Sur Les Troubles De L'Alimentation

Traitement des troubles de l’alimentation

Mise en place d’un plan de traitement : Votre médecin personnalisera un traitement pour déterminer vos besoins et établir des objectifs et des directives en fonction de votre trouble alimentaire. L’équipe de traitement vous aidera à :

  • Traiter votre trouble alimentaire et fixer des objectifs spécifiques, également planifier au cas où vous ne seriez pas en mesure de respecter votre plan.
  • Traiter tous les autres problèmes de santé et problèmes médicaux qui résultent de votre trouble alimentaire, comme le cancer ou le diabète.
  • Découvrir les ressources disponibles pour vous aider à atteindre vos objectifs.
  • Identifier les options de traitement abordables.

Lire aussi : Inde : Il se nourrit de briques et de boue

Thérapie psychologique : Pour être honnête, vous ne pourrez pas vous débarrasser complètement des troubles de l’alimentation, si vous ne recevez pas une thérapie psychologique formelle. Celle-ci peut vous aider à :

  • Normaliser vos habitudes alimentaires.
  • Aider à échanger des habitudes malsaines contre des habitudes holistiques.
  • Surveiller votre alimentation en fonction de vos humeurs
  • Développer des solutions aux problèmes
  • Explorer des alternatives saines pour faire face aux situations stressantes/anxieuses
  • Améliorer les relations en améliorant votre humeur

L’aide de professionnels de la santé : Les diététiciens et les nutritionnistes impliqués dans votre traitement peuvent faire progresser votre guérison en comprenant votre trouble alimentaire. Ils vous aideront également à élaborer un plan progressif pour atteindre et maintenir des habitudes alimentaires saines. Les objectifs d’un nutritionniste peuvent être les suivants :

  • Travailler à l’atteinte d’un poids santé.
  • Comprendre comment votre trouble alimentaire cause des problèmes de nutrition et des problèmes physiques.
  • Planifier les repas.
  • Établir trois repas par jour avec des collations régulières.
  • Prendre des mesures pour éviter les régimes sévères ou les crises de boulimie.
  • Corriger la malnutrition ou l’obésité.