Quelle est l’importance d’avoir une trousse de secours ?


Video player

 

Lorsqu’un accident, même mineur, survient, le premier réflexe à avoir est d’appeler les secours et d’attendre. Pourtant, dans de nombreux cas, avoir à portée de main une trousse de secours peut permettre d’administrer les premiers soins pouvant se révéler décisifs. Comme son nom peut le laisser penser, cette trousse contient du matériel d’assistance primaire, nécessaire pour venir en aide en cas de blessures, de brûlures ou d’hémorragies.

Faire face à des accidents domestiques

À la maison, il peut arriver de petits accidents pendant le ménage, la cuisine, ou tout simplement quand les enfants jouent. Par exemple, faire une chute, se couper au doigt ou se brûler avec un fer à repasser. Dans ces situations, il est toujours pratique d’avoir à portée de main une trousse de secours. Pour la maison, ce sont les trousses à pharmacie standard qui sont conseillées. Elles contiennent tout ce qui peut être utile pour soigner des plaies ou bobos d’enfants. On y retrouve :

  • une crème anti-brûlure ;
  • du gel pour les bosses, les contusions et les entorses ;
  • de l’alcool pour désinfecter les plaies ;
  • des médicaments contre les douleurs, la fièvre et les vomissements ;
  • des compresses stériles, une bande de gaze, du sparadrap et un thermomètre.

En plus des cas classiques d’accidents domestiques, la trousse de secours peut être utile pour soulager certains soucis de santé. L’indigestion et la diarrhée en sont des exemples.

Prévenir les accidents au travail 

Le milieu professionnel présente d’énormes risques en matière de sécurité. En particulier pour les métiers physiques comme plombier, pompier, artisan et les travaux sur les chantiers. Que vous soyez employeur ou employé, vous devez veiller à sécuriser le lieu de travail. Cela fait partie des obligations d’entreprises, définies dans l’article R4224-14 du Code du travail. Ainsi, tout lieu de travail doit disposer d’une trousse de secours. Mais attention, pas n’importe laquelle. Elle doit s’adapter à la nature du risque (du travail) et être facilement accessible.

De sorte que le personnel puisse rapidement faire les premiers soins nécessaires avant l’arrivée des secours. Elle contient généralement les produits d’une trousse à pharmacie, mais sans les médicaments. À cela s’ajoute, des masques de bouche-à-bouche, un kit : membre sectionné, une couverture de survie et des pommades. Afin de respecter rigoureusement les règles, le matériel de la trousse de secours doit être en bon état. Les produits périssables doivent être changés après un certain temps.

Être bien préparé pour un voyage

Si vous envisagez de voyager, alors mettre une trousse de secours dans votre valise est un bon réflexe. Dans certains cas, cela peut même vous sauver la vie ou celle d’un de vos proches. D’abord, pour des destinations tropicales ou des voyages en été, vous devez protéger votre peau des rayons UV du soleil. Une crème solaire, du stick pour les lèvres et des lunettes de soleil doivent être mis dans votre trousse.

Ensuite, avoir une trousse de secours peut contribuer à sauver la vie de quelqu’un ou la vôtre. Même si ce n’est pas souhaitable, un accident peut survenir à tout moment. Une trousse de premiers secours peut grandement aider à stopper une hémorragie ou à soulager des douleurs. Enfin, vous pouvez avoir besoin de prendre régulièrement certains médicaments.

Si vous avez par exemple des allergies ou souffrez de certains problèmes de santé. Cependant, rien ne garantit que vous puissiez vous fournir pendant le voyage. N’oubliez donc pas de les inclure dans votre trousse de secours.

Réagir rapidement après une blessure, lors d’une activité sportive

Une activité sportive, quelle qu’elle soit, peut entraîner des blessures. Il est alors important de réagir rapidement pour soulager les douleurs et désinfecter la plaie. Pour cela, le sportif doit avoir dans son sac une trousse de secours. Dans le cadre d’une compétition sportive officielle, c’est le staff qui est chargé d’apporter une trousse qui respecte les normes de la compétition.

Cette dernière renferme des pommades et des anti-inflammatoires contre les douleurs. Aussi, le kit de secours à un rôle préventif. Au cours d’un effort physique trop intense, les muscles sont soumis à une pression énorme. Une séance de récupération est obligatoire pour les décontracter et prévenir des risques de courbatures et de claquages musculaires. Le kit de secours contient à cet effet, des crèmes, des sprays et des pansements de protection.

 

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Quelle est l'importance d'avoir une trousse de secours ? Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire