Le Premier ministre du Gabon au Togo ; les raisons


Video player

Conformément aux instructions du président de la République, Faure Eszimna Nassingbe, une délégation ministérielle conduite par le Premier ministre Victor Tomega-Dogbe affrontera le Gabon du 20 au 21 octobre 2021. Beauville a effectué une visite.

Au cours de cette visite de travail, les deux parties ont échangé leurs points de vue sur un certain nombre de sujets dont les plans de développement des deux pays.

Il s’agit notamment du plan d’accélération de la transformation du Gabon (PAT, 2021-2023), de la feuille de route du gouvernement du Togo (FDR, 2020-2025), des différentes politiques sectorielles du Gabon axées sur l’environnement et la promotion des investissements, le plan d’égalité du Gabon et la diplomatie institutionnelle.

Pour approfondir ces échanges, le Premier ministre gabonais Rose Christian Osuka Laponda effectuera une visite de travail dans mon pays du 2 au 3 décembre 2021, accompagné d’une délégation ministérielle.

Ce matin, le chef du gouvernement gabonais, accompagné du président togolais Victor Tomega-Dogbe, a été reçu par le président de la République, Faure Eszimna Gnassimbe.

Le Premier ministre gabonais a adressé un message de félicitations de son président Ali Bongo Ondimba au président de la République. Elle s’est félicitée de la convergence des politiques de développement économique et social formulées par les deux chefs d’Etat.

« Je salue la vision partagée de nos deux chefs d’État sur la jeunesse, les femmes, les questions d’environnement et de développement durable, et la numérisation, car le numérique est très important dans le cadre de notre politique publique. Je félicite également le Chef de l’État togolais sous sa direction leadership Réaliser la transformation de l’agriculture », a annoncé le Premier ministre gabonais.

Au cours de la visite, les délégations du Togo et du Gabon discuteront de nouveaux mécanismes dans la perspective de la septième session de la Commission mixte Togo-Gabon pour développer les opportunités d’investissement et de développement au profit des populations des deux pays frères.

Les ministres pionniers du Gabon ont tenu une réunion thématique avec leurs homologues togolais sur l’agriculture, le développement durable, l’inclusion sociale des jeunes et des femmes, la numérisation, les relations avec les institutions, l’économie maritime, et le fonctionnement du Secrétariat général le 1er décembre 2021 gouvernemental.

La délégation gabonaise visitera également la Plateforme industrielle d’Aditykope (PIA), le Port autonome de Lom (PAL), le port de pêche, le data center et le Centre d’enfouissement des déchets techniques (CET) pour partager son expérience.

L’ordre du jour de la délégation comprenait également des visites au Centre de création Nunyalab, aux femmes du marché de Cacavéli à Lomé, et aux entreprises de jeunesse de Notsé.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire