Bénin : Patrice Talon déjà plébiscité pour le second mandat ?


Video player

Lancée dans le cadre de l’élection présidentielle du 11 avril prochain, la campagne électorale bat son plein au Bénin de Patrice Talon, lui-même candidat à sa propre succession. Mais la question qui revient est celle de la réélection du président sortant Patrice Talon.

Le président Patrice Talon et  sa colistière, Mariam Chabi Talata sont-ils déjà plébiscité pour un nouveau mandat ? Puisque c’est le message phare du duo, accueilli par des foules partout où il passe.

L’actuel président  reçoit des critiques vis à vis de son opposition surtout avec la loi du parrainage et l’emprisonnement de l’ancienne ministre de la justice Reckya Madougou. Selon observateurs, le fils de Ouida aurait des sanctions venant de la population pour ces actes qui s’apparentent à un coup de fouet à la démocratie béninoise. Mais c’est le contraire.

Agbonon malgré les piques de l’opposition draine des foules partout où il va lors de sa campagne avec Mariam Chabi Talata. Le duo semble démontrer à la population qu’il participe à l’élection présidentielle pour gagner. « Merci à vous pour l’accueil… vous avez su matérialiser l’amour que vous avez pour nous en sortant massivement pour nous accueillir » avait déclaré Patrice Talon lors de son passage au nord du pays avant d’ajouter que « nous sommes rassurés que le soir du 11 avril nous serons des élus ».

Lire aussi : Présidentielle au Bénin : le duo Talon-Talata à la conquête du grand nord

Cette déclaration du président n’est pas la première du genre puisque même celui qui n’a aucune popularité en dit même. Mais la particularité du richissime béninois est qu’il a déjà su selon les observateurs assaini l’environnement politique en sa faveur. « En plus, le bilan du président Talon malgré quelques petits soucis qu’on pourrait lui reprocher a été plus ou moins une réussite lors du dernier quinquennat, qui est son premier mandat ».

Lors du bilan de son premier mandat, le président Talon a reconnu n’avoir pas tenu toutes ses promesses. Mais demande à cet effet les populations à lui reconduire pour la continuité de son programme.

Du Sud au Nord, celui qui avait souhaité faire un seul mandat rassure les populations en ce qui concerne sa réélection lui permettant de poursuivre son projet de société.

Dans sa tournée sur toute l’étendue du territoire, le duo Talon-Talata a visité déjà la plus grande partie du pays notamment Paracou, Djougou, Savalou, Cotonou, Lokossa etc. Et toutes ses visites ont été couronnées de succès. Les populations sont massivement sorties pour accueillir le duo.

La grande question qui se pose est celle-ci : Cette popularité sera-t-il vraiment traduite dans les urines ? Un observateur répond par affirmatif. Pour lui, le duo Talon-Talata sera plébiscité le soir du 11 avril prochain car malgré tout ce qu’on pourrait lui reprocher son premier mandat a vu des réalisations. Et l’absence d’une opposition capable de bouger les lignes, donc à l’en croire, Talon va être facilement réélu pour son second mandat.

Lire aussi : Bénin : un candidat propose la libération de Reckya Madougou pour un scrutin apaisé

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire