En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Avoine : tout savoir sur la nutrition de cette céréale



L’avoine, qui était un aliment et un concept relativement nouveau pour les Indiens jusqu’à il y a quelques années, est maintenant bien intégrée dans le mode de vie indien. Avec toutes sortes d’options faciles à choisir et à cuisiner, il est possible de profiter pleinement des bienfaits de l’avoine. La nutritionniste et éducatrice de mode de vie Karishma Chawla met en lumière certains points importants concernant l’avoine, sa nutrition et les façons de la consommer.

L’avoine est classée parmi les glucides complexes, riches en fibres. Elle est bénéfique pour de nombreuses maladies chroniques. L’avoine est plus riche en protéines que les autres céréales.

  • Elle est très appréciée pour sa teneur en fibres solubles, qui aident à réduire le taux de cholestérol LDL dans le sang.
  • Les fibres solubles de l’avoine réduisent également l’indice glycémique des aliments et peuvent améliorer les réponses glycémiques et insulinémiques postprandiales.
  • L’avoine est également une bonne source de sélénium, de tocotriénols, d’avenanthramides et de tocophérols, tous des antioxydants qui contribuent à protéger contre le stress oxydatif.
  • Ils sont également connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires et anti-prolifératives et jouent un rôle protecteur contre les maladies coronariennes, le cancer du côlon et les irritations cutanées.
  • Ne contenant pas de gluten, il peut être consommé par les personnes souffrant de la maladie cœliaque et de sensibilités au blé.
  • C’est également une bonne source de magnésium qui contribue à l’équilibre de la glycémie. Et c’est un excellent aliment pour la perte de graisse.

Types d’avoine

Lire aussi : Les 9 meilleurs aliments végétariens pour un régime riche en protéines

Selon Mme Chawla, l’avoine est décortiquée, puis chauffée et refroidie pour stabiliser et améliorer la durée de conservation du gruau d’avoine (la graine à l’intérieur de l’enveloppe). Le chauffage confère à l’avoine un goût de noisette. Le gruau d’avoine est un grain entier composé principalement de l’endosperme, riche en fibres et en germe nutritif. Le gruau est aplati et bouilli avant d’être consommé pour en éliminer le goût amer. Les gruaux sont transformés en flocons d’avoine après avoir été cuits à la vapeur et aplatis (flocons d’avoine ou farine d’avoine). Le gruau peut également être coupé en petits morceaux avant d’être cuit à la vapeur et roulé. Le produit est alors appelé flocons d’avoine à cuisson rapide. Les flocons d’avoine instantanés sont précuits et séchés et, généralement, un édulcorant et un arôme peuvent être ajoutés.

  • Les flocons d’avoine ou avoine à l’ancienne sont des gruaux d’avoine qui ont subi un processus de cuisson à la vapeur et d’aplatissement. Elles ont une saveur plus douce et une texture plus souple et prennent moins de temps à préparer que les flocons d’avoine coupés en acier, car elles ont été partiellement cuites. Il faut environ deux à trois minutes pour les préparer.
  • L’avoine coupée en acier est étroitement liée au gruau d’avoine non transformé. Pour préparer l’avoine coupée en acier, le gruau est coupé en morceaux à l’aide de grandes lames d’acier. Ils ont une texture plus grossière, plus moelleuse et un goût de noisette plus prononcé que les flocons d’avoine ou l’avoine rapide. Le temps de cuisson moyen est de 15 à 30 minutes.
  • Les flocons d’avoine rapides sont des flocons d’avoine qui subissent un traitement supplémentaire pour réduire le temps de cuisson. Elles sont partiellement cuites à la vapeur, puis roulées encore plus finement que les flocons d’avoine à l’ancienne et cuites en quelques minutes.

Valeur nutritive de l’avoine

« La valeur nutritionnelle de 100 g d’avoine crue est de 16,9 g de protéines, 66,3 g de glucides, 0 g de sucre et 6,9 g de graisses, pour un total d’environ 389 calories », explique Mme Chawla.

Nutrition de l’avoine : Attention

L’utilisation excessive d’avoine dans l’alimentation peut-elle causer des problèmes ? Quel genre de problèmes ? Chawla dit : « Le seul signal d’alarme dans la consommation d’avoine est la ‘sensibilité individuelle’ à ce produit. C’est pourquoi l’accent est mis ici sur le concept de bio-individualité, ce qui signifie chacun pour soi. » Ainsi, chaque personne doit déterminer si l’avoine lui convient ou non. Elle mentionne également que si l’avoine ne convient pas au corps d’une personne, celle-ci se plaint généralement de ballonnements et de flatulences.

Meilleur repas pour consommer de l’avoine afin de bénéficier d’une nutrition maximale

Selon Mme Chawla, il est préférable de consommer l’avoine au petit-déjeuner. Elle aide à stabiliser le taux de sucre dans le sang, réduit les fringales et procure une sensation de satiété.

Lire aussi : Des recettes d’hormone de bouturage assez simples

Une cuisine intelligente pour la nutrition de l’avoine

Nous avons demandé à Mme Chawla s’il existait de nombreuses recettes combinant l’avoine avec d’autres farines ou de la semoule. Est-ce une bonne idée ? Elle répond : « La cuisine intelligente est comme un coup de pouce à la créativité. Je suis toujours à la recherche de bonnes recettes qui peuvent contribuer à varier les repas. Cela dit, il doit être associé à un autre glucide complexe. L’associer à un glucide simple diminue ses bienfaits et serait un manque de sagesse en matière de cuisine. »

Le lait d’avoine pour la nutrition

Chawla nous informe que le lait d’avoine est fabriqué en faisant tremper, en mélangeant et en filtrant l’avoine. Il est enrichi en nutriments et naturellement exempt d’allergènes. Le lait d’avoine contient plus de calories, de glucides et de fibres que le lait d’amande, de soja et de vache et moins de protéines que le soja et les produits laitiers. La consommation de lait d’avoine est entièrement basée sur la bio-individualité et dépend des objectifs.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !