Vous vous sentez ballonné ? Voici sans doute pourquoi


Video player

Que nous le sachions ou non, nous avons tous fait l’expérience des ballonnements. Il se caractérise par des douleurs et des malaises, une sensation d’être “gavé” ou “trop plein”, un ventre qui semble plus gros que d’habitude, etc. Le recours aux médicaments peut aider, mais certains composés médicamenteux peuvent entraîner des complications supplémentaires. La meilleure façon de traiter les troubles gastriques tels que les ballonnements est de reconnaître les mauvaises habitudes et les facteurs déclenchants et d’apporter des changements mineurs afin d’adopter un mode de vie plus sain.

Si les causes des ballonnements sont nombreuses, les allergies alimentaires sont en tête de liste. Mais il se peut qu’elles ne soient pas la seule cause de ballonnement de votre estomac. Souvent négligés, des déclencheurs non alimentaires peuvent également entraîner un ballonnement de l’estomac. Jetons un coup d’œil à quelques raisons pour lesquelles votre estomac peut se sentir plus serré que d’habitude et ce ne sont pas les seuls facteurs qui contribuent à des gaz intestinaux excessifs.

  • L’anxiété : L’esprit et le corps sont plus liés que nous ne voulons l’admettre – le corps entend ce que l’esprit dit. Le stress et l’anxiété peuvent créer des perturbations dans nos schémas respiratoires et notre système digestif. L’anxiété peut conduire à une déglutition excessive d’air qui s’accumule dans l’estomac et provoque des ballonnements. Il n’est pas rare de ressentir des “papillons” avant une présentation importante, ou une sensation d’enfoncement dans l’estomac après une dispute amère – ce sont des exemples courants de ce que l’anxiété peut faire à votre estomac. En général, une telle détresse interfère avec le fonctionnement de votre système digestif. L’anxiété provoque également des déséquilibres hormonaux dans l’organisme qui ont un impact négatif sur les microbes de votre intestin et perturbent leur fonctionnement. Un excellent moyen de gérer l’anxiété et le stress est de suivre une routine de méditation et de concentration, même si c’est pendant 10 minutes par jour, de vous occuper au lieu d’être coincé dans une boucle d’anticipation, de pratiquer des exercices de respiration qui vous aident à vous concentrer sur le ressenti et vous aident également à réduire le flux d’air supplémentaire dans l’œsophage.

 

  • Mauvaise posture : Le travail est devenu une partie importante de notre vie et avec le travail à domicile, les espaces les plus bizarres peuvent être nos postes de travail et les pires postures nos collègues de travail. Une mauvaise posture cause des dommages à notre squelette et à nos muscles. De plus, une mauvaise posture peut également avoir un impact sur le tube digestif. Elle peut avoir un impact sur les gaz piégés dans le système et sur leur passage. S’avachir en mangeant peut entraîner une plus grande rétention de gaz que de s’asseoir droit. Évitez de vous allonger immédiatement après un repas, car cela entrave le passage du gaz dans vos intestins, qui peut prendre plus d’une heure dans certains cas ! Veillez à rester assis pendant les repas afin de préserver le bon fonctionnement du tube digestif. Rappelez-vous qu’une certaine quantité de gaz est essentielle pour que nous puissions aller à la selle correctement, mais une mauvaise posture les fait atteindre des endroits qui n’en ont pas besoin.

 

  • Santé intestinale : À la fin de la journée, tout se résume à votre intestin, littéralement. Traitez votre intestin avec des fibres saines et solubles comme les fruits et les légumes, contrairement aux céréales et aux légumineuses (car elles peuvent déclencher les ballonnements). Évitez de manger de grosses portions, car l’intestin pourrait avoir du mal à les digérer d’un coup, préférez des repas plus petits à intervalles réguliers. De plus, soulagez votre intestin avec des probiotiques naturels, comme le lait caillé, qui catalysent la fonction enzymatique et améliorent l’activité microbienne. Enfin, pratiquez une activité physique régulière pour stimuler votre taux métabolique et améliorer ainsi la digestion tout en débarrassant le système d’une accumulation excessive d’air.
[newsletter_form]
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire