En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Spotify : 90% des artistes gagnent moins de 1000 euros par an



Spotify ne profite pas tee aux artistes chanteurs ayant s’inscrit pour en faire une source de revenu. Selon un constat alarmant contre le système de rémunération de Spotify et des plateformes de streaming en général, il est clair que la chose est en défaveur des artistes indépendants, injustement rémunérés.

Selon une nouvelle étude statistique lancée en 2020 par Aepo Artis intitulée « campagne Pay Performers », 90% des artistes touchent moins de 1000€ par an. Un système qui ne profite qu’à une minorité car seulement 1% des artistes serait en mesure de percevoir un SMIC grâce à leurs streams.

Au-delà de cette étude, d’autres études internationales le confirment : « sur 1,6 million d’artistes dont la musique a été mise à disposition en digital, 1 % a capté 90 % des écoutes globales. Et parmi ce 1 %, 10 % ont généré 99,4 % des écoutes. En gros, il y a 1,44 million d’artistes distribués sur les plateformes qui ne représentent que 0,6 % des écoutes globales ».

Lire aussi : Cristiano Ronaldo se lance dans la musique (photo)

« Avec les plates-formes musicales comme Spotify, Deezer ou Apple Music, les artistes déjà riches deviennent encore plus riches, les pauvres encore plus pauvres et ceux qui étaient dans la moyenne ne s’en sortent plus », déclare Suzanne Combo, déléguée générale de la Guilde des artistes de la musique (GAM).

Face à cette situation, le syndicat américain des musiciens (UMAW) a ainsi lancé depuis le mois d’octobre la campagne “Justice at Spotify” pour essayer d’obtenir une rémunération de chaque artiste par rapport à leur nombre de streams directs (une écoute = un centime) contrairement au modèle actuel qui rémunère les artistes par rapport à la part de marché qu’ils possèdent sur l’ensemble de la plateforme de streaming.

Selon le site The Trichordist, Spotify en 2019 déjà rémunérait les ayants droit de 0,0034 dollar par écoute. Ce que est quasiment insuffisant pour qu’un artiste profite de son art.

Lire aussi : YouTube mp3 convertisseur, un accès illimité à tout un monde de sons et de musique gratuitement 

 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !