Violences contre des Nigériens : Alassane Ouattara brise le silence


Video player

Après la violence qui a secoué le pays ces derniers jours,  le père de la nation ivoirienne sort de son silence. Le président Alassane Ouattara a condamné fermement les violences survenues contre la communauté nigérienne en Côte d’Ivoire le mercredi 19 mai 2021.

Dès son retour à Abidjan dans la soirée du vendredi 21 mai 2021 après avoir pris part au sommet sur le financement des économies africaines en France, Alassane Ouattara indique qu’il condamne les incidents du mercredi 19 mai et autres agressions contre les ressortissants nigériens.

« Je voudrais d’abord féliciter le Premier ministre (Patrick Achi, ndlr) et le gouvernement pour leur prompt réaction. Et dire à nos frères Nigériens, comme tous les frères africains et l’ensemble des populations vivant sur le sol ivoirien, que la Côte d’Ivoire  est une terre d’hospitalité. Et que ce genre de situation ne devrait plus se reproduire. J’ai demandé des sanctions. Mais nous poursuivrons pour que ce genre de situation soit sévèrement puni », a, dans un premier temps déclaré le président.

Lire aussi :  Côte d’Ivoire/ Ouattara demande une visite d’Etat au président Sud-Africain

Et d’ajouter :   « La Côte d’Ivoire a changé depuis plus de dix ans. Nous ne sommes pas dans une situation qui met à mal les différentes populations qui vivent en Côte d’Ivoire.  Le plus important étant que les uns et les autres respectent les lois de la République ».

Étant le chef suprême, père de la nation, Alassane Ouattara a par ailleurs souligné qu’il a donné des instructions fermes au grand Commandement des forces de défense et de sécurité, pour accélérer les enquêtes.

Quant à la justice, le chef de l’Etat lui a demandé de faire son travail afin que les responsabilités des uns et des autres soient établies.

Pour rappel, cette éruption de violence survient après la diffusion d’une vidéo montrant des hommes violemment frappés au bord d’une route, qu’une rumeur a présentés comme des Ivoiriens habitant au Niger. Or, cette vidéo n’a rien à voir avec le Niger ou la Côte d’Ivoire.

Lire aussi : Côte d’Ivoire/ Affi N’guessan: »Gbagbo sera en face de Ouattara, dites-moi comment il va le gérer… »

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Violences contre des Nigériens : Alassane Ouattara brise le silence Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire