Ukraine : un ancien Ballon d’Or prend les armes


Video player

L’Ukraine compte trois lauréats du Ballon d’Or. Mais un seul a rejoint la guerre : Belanov. L’ancien attaquant de 61 ans est à Odessa à cause de la guerre entre la Russie et les Ukrainiens.

Igor Belanov, lauréat du Ballon d’or 1986, a rejoint les forces armées ukrainiennes. Pour tenter d’aider son pays après l’invasion de la Russie, l’ancien attaquant a pris les armes.

 

Belanov a remporté 8 titres sous le maillot du Dynamo Kiev. Il a également joué pour le Borussia Moenchengladbach et l’Eintracht Braunschweig dans les années 1980 et 1990. Mais aujourd’hui, à 61 ans, il a suivi Oleksandr Usyk pour devenir une autre icône du sport ukrainien à prendre les armes.

 

Il est également l’un des trois joueurs d’origine ukrainienne à avoir remporté le Ballon d’Or. En plus d’Oleh Blokhin (1975) et d’Andrei Shevchenko (2004).

 

Belanov a également rencontré le président de la Fédération ukrainienne de football, Andriy Pavelko. Ce dernier a ensuite visité la ville natale de l’ancien joueur, Odessa. Les deux hommes se sont entretenus avec divers groupes militaires. Ainsi que pour distribuer de l’aide et des cadeaux.

 

L’ancien joueur a posté une série d’images de lui tenant une arme à feu. Ainsi que des photos avec d’autres soldats à télécharger sur Facebook :

 

« Un courage étonnant et une combativité inépuisable ! Tout cela et bien plus encore caractérise nos soldats des forces armées de l’Ukraine – nous sommes avec vous ! « .

 

La vie de Belanov

Né à Odessa, Belanov a commencé sa carrière professionnelle dans sa ville natale. Il a joué pour le SKA Odessa et le Chornomorets Odessa. Finalement – et lorsque l’URSS était encore debout – il a représenté l’Union soviétique 33 fois. Il a fait ses débuts en 1985 et a marqué 8 buts en l’espace de 5 ans. Il a également participé à la Coupe du monde de la FIFA 1986 au Mexique.

 

Un an plus tard, il a été le vainqueur surprise du Ballon d’or. Après avoir aidé le Dynamo Kiev à remporter l’ancienne et disparue Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe. Dans laquelle ils ont remporté une victoire 3-0 contre l’Atlético de Madrid en finale.

Source

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire