En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Que savez-vous de l’application « Google Classroom » ?



Application devenue virale pendant le confinement, Google Classroom a été l’une des applications les plus utilisées pour effectuer les cours à distance. Par définition, Google Classroom est une plate-forme d’apprentissage gratuite dédiée aux écoles. Son but est de simplifier la création et la diffusion de cours et d’exercices de façon numérique.

 

Si vous êtes un mordu de l’apprentissage en ligne, voici 9 pratiques sur Google Classroom que vous devez savoir :

  1. Réduire la consommation de papier

L’utilisation de l’application « Google Classroom » vous permet de ne plus utiliser les carnets de note. Grâce à cette application, vous pouvez créer des présentations, tableurs et autres documents en ligne et les distribuer numériquement à vos apprenants. Vous disposez également d’un accès instantané au travail de votre public. Vous pouvez par ailleurs créer des devoirs en ligne qui incluent des pièces jointes Google Docs, mais aussi des liens Internet et des vidéos YouTube.

 

Lire aussi : YouTube : Est-il possible d’acheter des abonnés ?

2. Récupérer facilement les devoirs des étudiants

Avec Google Classroom, vous pouvez récupérer les devoirs de vos élèves sur la plateforme.

3. Créer un environnement d’apprentissage personnalisé

 

Avec Google Classroom, vous pouvez créer différents cours pour différents sujets, niveaux et besoins d’apprentissage.  Cette fonctionnalité de Google Classroom favorise donc un enseignement personnalisé. Vous avez la possibilité de proposer des sujets avec différentes options au public.

4. Accéder à Google Classroom depuis nimporte quel dispositif

En plus d’être incontournable dans le domaine des cours à distance, la force de Google Classroom est qu’elle accessible depuis n’importe quel appareil. Vous pouvez y accéder via un navigateur web sur n’importe quel appareil. Que ce soit un ordinateur portable ou de bureau, une tablette, un smartphone ou encore une tablette. La méthode BYOD peut être particulièrement pratique pour tous les apprenants ; ils ont accès à du contenu en ligne à partir de leurs appareils personnels

5. Utiliser Google Classroom pour des applications réelles

Google Classroom permet aux apprenants d’envoyer facilement des documents, tels que des photos ou des vidéos qu’ils prennent avec leurs dispositifs mobiles. Ils peuvent aussi créer des présentations en ligne incluant des exemples réels pouvant déclencher des conversations intéressantes en ligne. De cette façon, les apprenants apportent leurs expériences personnelles dans la classe et apprennent comment mettre en pratique leurs nouvelles connaissances.

6. Lancer des discussions intéressantes

Commencer une discussion en ligne dans Google Classroom est un jeu d’enfant ; tout ce que vous avez à faire est de poster un sujet ou une question un peu provocante dans le fil d’actualité. Votre forum en ligne encouragera et favorisera de cette façon les conversations entre les apprenants. Les problèmes y seront discutés et résolus, et les idées seront partagées et développées.

7. Partager des annonces

Google Drive dans Google Classroom permet de distribuer en ligne des fiches d’informations, mais aussi de partager des annonces. Ces annonces apparaîtront dans le fil d’actualité de vos apprenants. Ils pourront aussi voir les rappels concernant les tests en ligne à venir et les échéances des devoirs.

8. Proposer des documents variés

Il est possible de joindre n’importe quel type de contenu multimédia à Google Drive, comme des fichiers vidéo ou audio, des documents PDF, etc.. De ce fait, vous pouvez utiliser une grande variété de ressources pour aider vos apprenants à apprendre et comprendre les enseignements dispensés. Vous pouvez également encourager vos apprenants à créer leurs propres vidéos. Ils auront l’opportunité de les ajouter sur Google Classroom pour faire la démonstration de leurs capacités de compréhension créative.

9. Donner la possibilité aux participants timides de s’exprimer

Vous vous souvenez de ces élèves qui ne lèvent jamais la main en classe mais excellent dans tous leurs travaux écrits ? Pour les apprenants introvertis, le fil d’actualité Google Classroom est moins rebutant qu’une classe physique ; vous pourrez trouver des manières créatives d’encourager chaque apprenant de votre classe à s’exprimer en posant des questionset en participant à la conversation. Vous pouvez même envisager de créer des   expériences d’apprentissage par le jeu sur Google Classroom afin de favoriser la confiance, la transparence, la collaboration et le travail d’équipe.

Lire aussi : Facebook: comment faire pour avoir plus de likes?

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !