En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Connexion Fibre : Comment choisir son fournisseur Internet en Afrique ?



La connexion internet fixe est utile aussi bien pour un usage domestique que professionnel. Son taux de pénétration progresse lentement et sûrement en Afrique, mais pour chaque nouvel utilisateur, le choix d’un fournisseur internet s’impose. En effet, la plupart des pays disposent de plus d’un FAI (fournisseur d’accès internet), d’où la nécessité de départager. Si vous êtes dans ce cas, voici pêle-mêle, les critères à prendre en compte.

Les offres du fournisseur internet

Les offres de connexion fibre tournent généralement autour des débits. La vitesse de connexion monte ainsi au fur et à mesure que l’offre devient plus importante ou professionnelle. De plus, des avantages connexes comme les connexions en simultané ou encore la prise en charge du streaming HD peuvent venir agrémenter ces offres.

Mais pour choisir, il faudra prendre en compte vos besoins d’utilisation. Pour une simple utilisation domestique par exemple, les offres standard peuvent convenir et si vous exercez une activité qui exige des niveaux de performance élevés, il faudra opter pour des offres plus évoluées. Tous les fournisseurs disposent de pages dédiées à ces détails et il vaut mieux les consulter posément pour mûrir votre choix.

Lire aussi : Quel pays possède la meilleure connexion internet mobile en Afrique ?

Les coûts

Qui parle d’offre parle également de coûts. S’il est évident qu’il faut choisir son FAI en fonction des offres et surtout des besoins, il est d’autant plus nécessaire de considérer les ressources financières disponibles. Et sur ce plan, tous les fournisseurs n’ont pas la même politique.

Une offre à 50 Mb/s peut par exemple coûter plus cher chez le fournisseur A que chez le fournisseur B. Il faudra donc effectuer une comparaison entre les débits proposés et leurs coûts respectifs avant de procéder au choix. À l’évidence, tout de monde sera tenté de souscrire à l’offre la moins chère sur la base d’un même débit quelconque, mais il n’y a pas que ces critères pour orienter votre choix.

Votre zone de résidence

La couverture réseau varie en fonction des FAI et ce critère peut devenir une contrainte dans certains cas. En effet, vous pourrez être convaincus d’une certaine offre chez un fournisseur internet, mais il se peut que sa zone de couverture ne s’étende pas jusqu’à l’endroit où vous l’attendiez.

Lire aussi : Comment économiser votre forfait internet mobile sur Android ?

Pour ne pas être déçu, il serait donc plus judicieux de vérifier cela, et ce, bien avant même de procéder à la comparaison des offres. Dans ce cas, un appel aux services clients des opérateurs vous permettra d’avoir des réponses plus claires. Si vous en avez la possibilité, vous pourrez également vous rendre dans des agences pour vous renseigner et s’enquérir d’autres précieux détails sur votre prochain fournisseur internet.

Les avis des utilisateurs

Malgré les tonnes de promesses faites par les FAI, des manquements peuvent être constatés pendant la fourniture des services et pour le service après-vente. Et pour s’en rendre compte, il n’y a pas plus indiqué que les réseaux sociaux.

Faites donc un tour sur les pages sociales du fournisseur internet pour consulter les commentaires d’utilisateurs. Sur certains réseaux sociaux comme Facebook, il est d’ailleurs possible de rechercher des publications sur un sujet quelconque et pour ce cas précis, il vous suffira de choisir les bons mots-clés.

Lire aussi : La raison de la rupture de câbles internet en Afrique de l’Ouest dévoilée

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT