En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Liverpool ferait recours à l’IA pour réussir ses corners



L’IA générative n’a fait son apparition grand public qu’en 2022, mais la technologie sous-jacente est bien plus ancienne. En effet, l’IA en général a toujours existé et ses performances ou domaines d’utilisation sont innombrables. Elle prendrait désormais le football d’assaut notamment avec le club de Liverpool qui se ferait assister dans un exercice particulier sur le rectangle vert.

Liverpool tire mieux ses corners grâce à l’IA

Dans un article de blog paru sur le site Nature, l’on a appris récemment que Liverpool tisse depuis quelques années un partenariat avec Google et sa branche IA DeepMind. Ce partenariat porte d’ailleurs sur une situation de jeu précise qu’est le corner et de cette collaboration est né TacticAI, un outil basé sur l’IA prédictive.

Celui-ci a notamment pour objectif de permettre au club de Premier League anglaise de réussir cet exercice et de se donner plus de chances de marquer sur ce type coup de pied arrêté. Avec cette description, on se demande d’ailleurs si cet outil n’a pas déjà fait ses armes sur le terrain avec le fameux corner surprise et emblématique de Trent Alexander-Arnold en 2019.

En effet, un jeu rapide de ce joueur de Liverpool avait permis au club de prendre le dessus sur Barcelone dans un match de Champions League qui semblait perdu d’avance avec une défaite 3 à zéro à l’aller. Il semble toutefois que non, car l’outil TacticAI serait en réalité basé sur 10000 données de jeu liées aux corners et ceux-ci ont été recueillis entre 2020 et 2023.

Lire aussi : Liverpool : Cet ancien joueur regrette d’être allé en Arabie saoudite, les raisons !

Comment fonctionne TacticAI ?

À partir de ces données, TacticAI peut donc suggérer des directives sur la façon dont un corner doit être joué pour plus de réussite. Concrètement, il permet de déterminer les positions idéales pour les joueurs et celui qui est plus susceptible de mettre la balle au fond des filets.

Selon l’article de blog, l’outil s’est montré plutôt efficace sur plusieurs plans et dans 80% des cas, le staff technique du Liverpool FC préférerait même se fier aux suggestions de TacticAI. « Une analyse quantitative a montré que TacticAI était très précise dans la prédiction des receveurs de corners et des situations de tirs, et que le positionnement des joueurs était similaire au déroulement réel d’un match », explique aussi DeepMind.

L’IA prend ainsi le football d’assaut et il devrait dans un futur proche être beaucoup plus présent aux côtés des techniciens qui restent toutefois irremplaçables en raison de l’imprévisibilité du jeu.

À titre d’exemple, Liverpool s’est associé par le passé à Google et cela avait débouché sur l’outil Game Plan axé sur les pénaltys. De plus, Graph Imputer de DeepMind a vu le jour en 2022 et cet outil était destiné à aiguiller les techniciens sur les systèmes de jeu à adopter à partir d’analyses.

Lire aussi : L’IA, une menace pour les emplois des arbitres de football ?

Source : Nature

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !