Google Drive : voici comment partager vos fichiers facilement


Video player

Il n’échappe à personne l’évolution que connaît le monde des fichiers numériques. De l’héritage de Gutenberg au fichier électronique en passant par les livres, il n’a jamais été aussi aisé la gestion que l’on peut faire des fichiers avec Google Drive.

Google Drive est un service de stockage et de partage des fichiers dans le Cloud lancé par la société Google. Ce service permet de modifier des documents, des feuilles de calcul, des présentations, des dessins, des formulaires. Cette suite bureautique en ligne offre une gestion coordonnée de vos documents scolaires ou professionnels  même au cas où vous seriez nombreux à œuvrer sur un et même document, ce qui présente un avantage salutaire car plus besoin des échanges de fichiers par mails et le risque de perte des données dans la mise à jour croisée est d’autant plus réduit.

En plus, le partage des documents est simple et sécurisé. Non seulement vous avez le bénéfice du choix des personnes autorisées à consulter ou modifier vos fichiers, mais également et surtout vos invités ont la possibilité de se connecter et de travailler simultanément sur les documents. Vous pouvez même suivre  à la trace  les travaux sur les documents ainsi partagés.

Voici comment procéder avec Google Drive.

Étape 1 : Créez votre compte Gmail.

Évidemment, vous devez disposer d’un compte Gmail. Dans le cas contraire, cliquez sur le lien suivant : https://accounts.google.com et suivez les étapes de création de votre compte.

Lire aussi: Comment faire un partage de connexion sur Android ?

Étape 2 : Accédez à votre espace Drive.

Une fois votre boîte de réception Gmail à votre disposition, accédez à celle-ci et cliquez sur Drive.
Deux volets s’afficheront. Le premier, celui de gauche, présente aux moins deux dossiers,  « Drive »  dans lequel vous trouverez les fichiers que vous avez créés et « Partager avec moi » où vous aurez droit aux fichiers d’autres auteurs.

Étape 3 : Créez un document et renommez-le.

Google Drive présente une panoplie de document à créer : document de texte, présentation, feuille de calcul…
Un clic sur le bouton « Créer » devait permettre l’accès à ces types de documents. Drive crée et ouvre le document dans un nouvel onglet de votre navigateur, ce qui facilite le passage de votre document à votre espace Drive.
Vous n’aurez pas besoin de sauvegarder quand vous aurez terminé votre texte. Il suffit de fermer l’onglet associé et pour  » Renommer » faite un clic droit sur le texte et choisissez « renommer ».

Étape 4 : Gardez vos documents favoris sous la main.

Vous pouvez marquer les documents que vous ouvrez fréquemment, c’est-à-dire vos favoris.
Pour s’y faire, que ce soit des documents issus du dossier mon « Drive » ou « Partager », cliquez sur l’étoile à gauche du nom du fichier. Vos favoris seront accessibles via l’onglet  » Suivi ».

Étape 5 : Importez et exportez des fichiers office.

Une possibilité s’offre à vous. Celle de stocker en ligne des documents Word, Excel ou Power Point. Pour s’y faire, dans l’écran principal, cliquez sur le bouton « Importez ». Cependant, ces fichiers seront en mode « lecture seule ». Vous pouvez les modifier par un copier-coller de leur contenu dans un document Drive mais avec votre clavier uniquement.
De même vous pouvez ajouter des documents Drive sur votre disque dur. Dans ce cas,  le fichier ne sera plus partagé.

Lire aaussi: Conseils Google sur l’amélioration du classement de votre site pour la future mise à jour du classement principal

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Google Drive : voici comment partager vos fichiers facilement Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire