Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

Faites travailler votre travail à domicile pour vous

Mon travail chez Google consiste à conseiller les collaborateurs afin qu’ils utilisent le temps dont ils disposent aussi judicieusement que possible. Lorsque je travaille à domicile, mes stratégies d’amélioration de la productivité sont encore plus importantes, car ma journée n’est pas structurée comme au bureau : je n’effectue aucun trajet, ne me rends à aucune réunion, ne croise pas de collaborateurs… Lorsque votre domicile devient votre lieu de travail, il vous faut adopter de toutes nouvelles habitudes.

Chez Google, nous collaborons depuis longtemps avec des collègues qui ne sont pas physiquement présents. En fait, 39 % des réunions de Google se tiennent entre des collaborateurs situés dans des villes différentes. Ce n’est toutefois pas forcément le cas pour chacun d’entre nous, et de nombreuses personnes à travers le monde se retrouvent dans un contexte professionnel inédit. C’est pourquoi j’ai rassemblé ces quelques conseils pour augmenter votre productivité, applicables quel que soit l’endroit depuis lequel vous travaillez, ainsi que les réflexes à acquérir pour bien travailler à distance.

Définissez l’endroit où vous allez vous installer pour travailler (et les zones à sanctuariser)

La solution de facilité consiste à installer votre ordinateur sur la table de votre cuisine, ou à vous affaler sur votre canapé, et de commencer directement à travailler. Cependant, définir une pièce, un endroit, un bureau ou une chaise spécifiques où vous installer chaque jour permet à votre cerveau de mieux associer cet emplacement (ainsi que ses odeurs, sa vue et ses bruits) avec le travail à fournir. Rassemblez des objets que vous aviez près de vous au bureau, comme des photos de vos amis ou de votre famille. Choisissez-vous un nouveau tapis de souris. Stockez vos en-cas préférés sur une petite étagère. Pensez aussi, au même titre que vous définissez votre nouveau lieu de travail, à déterminer les endroits à sanctuariser. Vous pouvez par exemple vous interdire d’utiliser votre ordinateur à l’étage, ou dans votre chambre. Même si vous travaillez à domicile, cela vous aidera à séparer votre vie professionnelle de votre vie privée et à prendre des pauses régulières.

Exploitez pleinement Hangouts Meet

Il se peut que vous passiez davantage de temps en visioconférence (sur Hangouts Meet, dans notre cas). Voici quelques astuces pour utiliser Meet depuis votre domicile : réduisez la qualité vidéo si votre bande passante est limitée ou si vous constatez des lenteurs, participez aux appels vidéo en faisant passer le flux audio par votre téléphone, et activez les sous-titres pour vos réunions afin de vous assurer que tout le monde peut les suivre. Si vous avez besoin d’interactions sociales (en ligne), prévoyez avec votre équipe ou vos camarades de bureau un chat vidéo sans programme défini. Il ne s’agit pas d’organiser une réunion formelle, mais simplement de discuter et de prendre des nouvelles les uns des autres.

Concentrez-vous sur un seul onglet

Si vous ne disposez pas d’un grand écran ou de tous vos écrans habituels lorsque vous travaillez chez vous, il est d’autant plus important de vous concentrer sur un seul onglet Chrome à la fois. Si vous participez à une visioconférence depuis votre ordinateur portable, réduisez tous les autres onglets et concentrez-vous sur la conversation, au même titre que vous rangeriez votre téléphone ou fermeriez votre ordinateur afin de suivre une réunion en présentiel.

Adaptez-vous à vos nouvelles conditions de travail

Ne cédez pas à l’envie de commencer à travailler dans votre lit, dès le réveil : votre cerveau aura plus de mal à se préparer à être productif. Conservez vos habitudes : levez-vous, habillez-vous, prenez votre petit-déjeuner, puis « rendez-vous » à votre nouveau lieu de travail. Même s’il peut vous sembler plus confortable de rester en pyjama, cela a tendance à vous faire oublier qu’il s’agit d’une journée de travail normale et à rendre les tâches plus fastidieuses.

Adaptez votre planning à votre rythme biologique

Un des grands avantages du télétravail est que vous n’avez pas de trajet à effectuer. Voyez cela comme l’occasion d’organiser votre temps différemment et de trouver votre rythme biologique idéal. Si vous êtes du matin, essayez de commencer à travailler tôt, puis de prendre une pause en milieu de matinée. Si vous aimez veiller tard, modifiez votre emploi du temps de manière à travailler davantage en fin d’après-midi, à l’heure où vous rentreriez habituellement chez vous. Être productif, ce n’est pas seulement accomplir une tâche du mieux que l’on peut, c’est aussi choisir le moment le plus propice pour la mener à bien.

Prenez des pauses

L’une des principales difficultés du télétravail consiste à fixer certaines limites. Laissez votre ordinateur à l’endroit que vous lui avez attribué. Ne travaillez pas ailleurs. Fixez l’heure de fin de votre journée de travail. Définissez des heures de travail dans Google Agenda afin de rappeler vos disponibilités à vos collaborateurs. Ménagez-vous des pauses comme vous le feriez au bureau : le temps qu’il vous faudrait normalement pour vous rendre à une réunion, prenez-le pour faire quelques pas dehors ou appeler vos proches.

Créez votre liste de tâches quotidiennes la veille

Répertorier les tâches que vous devez réaliser sur une journée vous aidera à vous organiser et à définir un planning de travail. J’ai créé un modèle d’emploi du temps quotidien, qui me permet de planifier mes tâches heure par heure. Vous pouvez l’utiliser si vous le souhaitez : remplissez-le la veille au soir, vous vous réveillerez le lendemain en sachant ce que vous devez accomplir lors de la journée.

Occupez-vous de choses qui attendent depuis longtemps

Lorsqu’on travaille au bureau, on ne voit souvent pas le temps passer, et les moments creux ou au calme sont si rares qu’il devient difficile d’accomplir certaines tâches. Le télétravail vous offre l’occasion de trouver le temps pour certaines choses : vous occuper de ces frais à vous faire rembourser, réfléchir à des projets à long terme ou lire des articles ajoutés à vos favoris il y a longtemps. Définissez une liste de choses à faire dans Google Keep, et consultez-la dès que vous avez un moment.

Faites preuve d’indulgence envers vous-même et envers les autres

Certaines personnes vivent dans un petit T2 où elles passent toutes leurs journées. D’autres vivent avec leur conjoint qui travaille aussi à domicile, leurs enfants, ou leur chien (je coche personnellement ces trois cases !). Leur connexion peut être plus lente, et vous entendrez peut-être des aboiements en fond lors des visioconférences, mais gardez à l’esprit que tout le monde fait de son mieux pour se mettre au (télé)travail.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *