En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Porta Potty en Côte d’Ivoire : L’Eglise met en garde ces influenceurs qui se dirigent vers Dubaï



A l’ouverture de la 121e session plénière de la Conférence épiscopale de Côte d’Ivoire, son vice-président a dénoncé les révélations du réseau social sur les pratiques du pot de Dubaï Gate qui ont ébranlé l’opinion publique en Côte d’Ivoire. L’Archevêque et les Evêques de Côte d’Ivoire se sont réunis à Bingerville (Abidjan) jusqu’au 22 mai pour réfléchir sur le thème « Unité et Mission de l’Eglise de Côte d’Ivoire ».

« Notre prochaine fête des mères devrait être l’occasion d’un tollé contre cette horrible abomination, enracinée d’une part dans la conviction que certains sous-humains ne devraient même pas être traités comme des animaux, et d’autre part, d’une manière rapide, sans effort et irrespectueuse. Chercher de l’argent dans le luxe », estime, évêque de San Pedro (Ouest) et vice-président de la Conférence catholique Jean-Jacques Coffey Oy Coffey, évêque de Côte d’Ivoire (Tchéquie), lors de la réunion de la Conférence épiscopale le mardi 17 mai à l’ouverture de la 121e session plénière.

L’église met en garde contre le phénomène Porta Potty à Dubaï
Début mai, la Côte d’Ivoire a été profondément choquée par plusieurs vidéos circulant sur les réseaux sociaux décrivant le phénomène dit « Porta Potty », dans lequel des femmes africaines se prostituent de manière pédophile. D’autant que, selon certaines informations, parmi ces femmes qui se livrent à de tels actes indécents, il y aurait des Ivoiriennes.

« La nouvelle de l’asservissement sans précédent de certaines femmes ivoiriennes nous laisse sans voix et regrette les évêques qui rappellent le contexte social dans lequel s’est tenue l’Assemblée générale. L’indignation provoquée par la stigmatisation du phénomène Porta Potty devrait nous faire craindre que des événements aussi odieux se déroulent dans notre pays Probabilité de se produire. »

Trafic de drogue, guerre, réconciliation
Autres faits de société mis en lumière par Mgr Koffi oi Koffi : d’importantes saisies de drogue en Côte d’Ivoire en avril (plus de 2 tonnes à Abidjan et San Pedro, ndlr), des coups d’État au Mali, en Guinée et au Burkina Faso et en Russie en La guerre en Ukraine « semble être pour le monde entier ».

Dans ce climat social, qu’il a décrit dans ses propos liminaires, le vice-président de Côte d’Ivoire a expliqué que la Côte d’Ivoire « cherche ses marques et une voix pour sortir enfin de la crise connue ». être dans un pays qui se construit dans tous les sens. « Tout ce travail ne doit pas nous faire oublier le seul projet sur lequel reposait la pérennité du premier projet : la réconciliation. »

Pour cette raison, alors même que le dialogue politique entre le gouvernement et l’opposition se poursuit, « la réconciliation semble avoir entamé une phase qui annonce des lendemains meilleurs », et l’évêque estime qu' »il reste encore beaucoup de travail à faire pour s’attaquer aux problèmes récurrents. La vie chère, Moraliser une vie sociale qui semble être tombée dans un laxisme intolérable. »

Unis et Mission

Le thème de la 121ème Assemblée Générale, qui s’est ouverte à Bingerville (Abidjan), était « Unité et Mission de l’Eglise en Côte d’Ivoire ». Il comprendra un examen des services supervisés par un conseil d’évêques et des rapports de pasteurs.

Jusqu’au 22 mai, les Archevêques et Evêques de Côte d’Ivoire étudieront le rapport présenté par le Secrétaire Exécutif et le Pasteur National en vue de l’adoption d’une résolution pour redynamiser les services de l’Eglise de Côte d’Ivoire engagée dans un cinq- plan stratégique annuel centré sur la communion et l’autonomie financière. Le choix de ce thème rendra possible le projet pastoral, lancé en 2017 et dont l’évaluation est prévue en 2023.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !