L’arbitre le plus ancien de la Premier League prend sa retraite


Video player

Pensez à un arbitre de Premier League et pour beaucoup, la première pensée sera celle d’un homme. Au cours des 22 dernières années, Mike Dean a été l’un des officiels les plus reconnus du jeu – pour de bonnes et de mauvaises raisons.

Il a été au centre de nombreuses décisions controversées au fil des ans, mais il est également réputé pour ses mimiques amusantes et son comportement flamboyant sur le terrain. Après plus de deux décennies en tant qu’arbitre de haut niveau, Dean raccrochera son sifflet à la fin de la saison.

L’homme de 53 ans a parlé à Football Focus de ses débuts, de ses jeux préférés, des joueurs qui l’ont impressionné et du manager avec lequel il a eu le plus de mal à travailler.

Travailler dans une usine de poulets

Mike Dean a fait ses premiers pas en tant qu’arbitre professionnel dans les années 1980, peu après avoir quitté l’école.

“J’ai commencé en 1985, à la fin de mes études, j’ai pris beaucoup de poids et je n’ai pas eu de travail pendant six mois”, a-t-il déclaré à Mark Chapman de la BBC.

“J’ai réfléchi à ce que je pouvais faire pour rester en forme. J’aime le football. J’étais gardien de but, je n’étais pas le plus mobile des gens. J’avais 18 ou 19 kilos quand j’ai quitté l’école.

“Je me suis remis en forme et j’ai fait un peu d’arbitrage, je suis passé par les ligues locales et j’ai eu la chance d’accéder à la Football League en 1995.”

Dans ces premières années, l’arbitrage n’était pas un travail à plein temps et Dean a combiné sa passion avec un travail dans une usine de poulets.

“J’étais debout à quatre heures et demie et au travail pour 5 heures du matin”, raconte Dean.

“Je finissais mon service à 14 heures, puis je prenais la voiture, je me rendais peut-être à Carlisle pour arbitrer, puis je rentrais à 3 heures du matin et je me levais à 5 heures pour travailler.

“C’était dur mais je ne changerais rien. J’aime le football depuis toujours.”

 

Avoir “peur” des grandes décisions

Dean est passé du statut d’arbitre de la Football League à celui d’officiel de la Premier League en 2000.

Connu aujourd’hui pour son assurance, Dean admet qu’il était “en admiration” devant certains joueurs à ses débuts.

“Il y avait des joueurs massifs, de grande personnalité, les [Roy] Keane, des gens comme ça, [Patrick] Vieira – ils étaient tous là à l’époque”, a-t-il déclaré.

“Pour moi, passer de la Football League à la Premier League et arbitrer ces joueurs… c’était un grand pas.

“J’étais un peu nerveux et j’avais un peu peur de prendre une décision”“.

Qui était le manager le plus intimidant ?

Ces nerfs semblent avoir disparu et Dean a rarement semblé avoir peur de prendre certaines des grandes décisions, peu importe qui elles contrarient.

L’ancien manager de Manchester United, Sir Alex Ferguson, était célèbre pour son traitement des joueurs au sèche-cheveux et n’hésitait pas à donner son avis sur la performance d’un arbitre.

Dean a eu de nombreux démêlés avec l’Écossais, mais il affirme qu’il était rarement aussi colérique en coulisses avec les officiels.

“On lui reprochait souvent de venir et de frapper la porte”, a déclaré Dean.

“Il venait de temps en temps pour exprimer son point de vue si quelque chose avait vraiment mal tourné, mais il n’était pas aussi mauvais que les gens le faisaient croire.”

Au lieu de cela, c’est un rival de longue date de Ferguson sur le banc de touche que Dean a trouvé la personne la plus intimidante à traiter.

“C’est Arsène [Wenger] quand il était à Arsenal”, a déclaré Dean.

“J’ai toujours trouvé ça difficile, pas d’arbitrer Arsenal en général mais d’arbitrer Arsenal quand il était manager. C’était juste sa présence – il voulait le meilleur pour Arsenal tout le temps et s’il pouvait trouver n’importe quel moyen de prendre le dessus sur vous, il le faisait.

“Depuis qu’il a arrêté le football, je l’ai vu et il a été formidable. Franchissez la ligne blanche et tout le monde est différent, comme les arbitres. Nous sommes des gens normaux.”

Ils ont dit qu’ils allaient faire exploser ma maison avec une bombe à essence

Les managers et les joueurs ne sont pas les seuls à être irrités par les décisions arbitrales, les supporters aussi – et parfois, les insultes vont trop loin.

En février 2021, Dean a expulsé Tomas Soucek, le milieu de terrain de West Ham, dans les dernières secondes d’un match nul contre Fulham.

L’arbitre assistant vidéo avait demandé à Dean de vérifier sur le moniteur du terrain avant d’expulser Soucek pour avoir donné un coup de coude au visage d’Aleksandar Mitrovic de Fulham. “Ma fille a reçu des menaces de mort”, a déclaré Dean.

“Ils disaient qu’ils savaient où nous vivions et qu’ils allaient faire exploser la maison à la bombe à essence. C’était assez grave.

“J’en ai parlé à la Premier League, qui a fait intervenir la police. Je l’ai signalé à la police et ils sont venus.

“Ma famille a été très affectée pendant quelques semaines. Je me suis juste retiré des matchs car je n’étais pas dans le bon état d’esprit.

“Je suis une personne assez forte par moments. Je peux être faible à d’autres moments. J’ai dû être fort pour ma famille cette semaine-là. C’était difficile.

“J’ai eu West Ham quatre semaines plus tard et j’ai été surpris de l’avoir si tôt. Je me suis excusé auprès de Soucek mais il est venu et a été génial.”

 

Le football va terriblement me manquer”

Dean se souvient de sa carrière avec tendresse et déclare que le football lui “manquera terriblement” la saison prochaine.

Interrogé sur ce dont il est le plus fier, il a répondu : “Être au sommet pendant 22 ans. Les joueurs peuvent rester au sommet pendant 22 ans – pas beaucoup, mais certains. Je me suis maintenu en bonne forme.

“Être dans la position dans laquelle je suis depuis si longtemps, arbitrer le meilleur football de tous les temps, avoir la meilleure place dans la salle chaque semaine et ne pas avoir à payer pour cela… c’est idéal.

“Je ne sais pas comment je serai en août”.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - L'arbitre le plus ancien de la Premier League prend sa retraite Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire