Antananarivo : une vingtaine de personnes décèdent après avoir mangé une tortue

19 personnes, dont neuf enfants, sont mortes à Madagascar d’une intoxication alimentaire après avoir consommé de la viande d’une tortue de mer, un animal protégé. L’animal, appelé Fano en malgache, avait été ramené par un pêcheur local.

Les premières hospitalisations ont été signalées lundi 15 mars 2021. Trente-quatre (34) personnes ont été hospitalisées à Vatomandry, dans l’est de l’île, depuis lundi, dont dix sont décédées, a annoncé l’Agence de contrôle de la sécurité sanitaire et alimentaire, sans préciser si des enfants se trouvaient parmi les morts.

À lire aussi :
Top 7 des personnes les plus riches d’Afrique en 2021, leur valeur nette et leur âge

Selon les informations, neuf autres enfants sont morts à leur domicile après avoir consommé de la chair de la même tortue.

La consommation de tortues marines et de 24 autres espèces de poissons est fortement déconseillée par les autorités sanitaires de la Grande île pendant la saison chaude.

Lire aussi : « J’ai accepté d’être leur objet sexuel pour une nuit », témoigne une jeune femme

La cause 

Ces espèces se nourrissent d’algues qui, de novembre à mars, sont toxiques pour ceux qui en mangent la chair. Chaque année, sur les zones côtières de Madagascar, une cinquantaine de familles sont intoxiquées et régulièrement des morts sont à déplorer. En janvier 2018, huit personnes étaient ainsi mortes d’intoxication dans le nord du pays, et huit autres le mois précédent.

À lire aussi :
Madagascar : le président Andry Rajoelina présente son nouveau gouvernement

« L’intoxication par consommation d’animaux marins est un fléau qui sévit sur nos côtes durant la saison chaude », souligne Étienne Bemanaja,  chef de la Direction malgache de la Pêche et de l’Aquaculture (DGPA).

Outre la viande de tortue, le hareng, la sardinelle et le requin sont susceptibles de provoquer la mort en cas de consommation, signalent les autorités malgaches.

À lire aussi :
Madagascar : 165 vaches achetées pour rehausser la protection laitière

Lire aussi : Ronaldinho sombre de nouveau dans l’alcool après la mort de sa mère

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire