L’ambassadeur de la transition guinéenne et des États-Unis met en garde le colonel Doumbouya


Video player

L’ambassadeur américain en Guinée a lancé un avertissement à la junte du colonel Doumbouya. Pendant la période de transition, il a placé les autorités guinéennes au-dessus de ses responsabilités. Il a appelé à ce que les réformes soient positives pour le peuple guinéen et à une période de transition plus courte. Déclaration du rival guinéen Cellou Darren Diallo lors de sa tournée américaine.

L’ambassadeur Troy Fitrell a conseillé aux militaires guinéens de ne pas prolonger indéfiniment la période de transition qu’ils gèrent actuellement. Alors que le colonel Doumbouya et ses hommes ont fixé un délai de 39 mois, le retrait met une pression supplémentaire sur le gouvernement militaire guinéen avant les élections.

« Les Guinéens souhaitent une meilleure prestation politique, une prestation de services plus efficace, plus de sécurité, plus d’opportunités et un système politique plus ouvert et transparent. En bref, les Guinéens veulent plus de démocratie, pas moins. Nous continuons d’exhorter le gouvernement à passer rapidement à un démocratie constitutionnelle. Plus cela prend du temps, plus le gouvernement court le risque d’instabilité et de frustration populaires », a averti l’ambassadeur des États-Unis.

Par ailleurs, l’ambassadeur américain a fait une autre recommandation au colonel Doumbouya et à son état-major. « La société civile, l’opposition, doit être autorisée à participer ouvertement à la transition, sans harcèlement ni intimidation. Nous avons été clairs. Un tel dialogue politique ne peut réussir que si toutes les parties ont confiance dans la possibilité d’une issue positive », a-t-il suggéré. .

« Nous exhortons le gouvernement à s’engager sur un calendrier de transition transparent. Afin que la communauté internationale et les Guinéens puissent tenir le gouvernement responsable de son engagement à rétablir rapidement le régime civil et l’ordre constitutionnel.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire