Le gouvernement éthiopien dément le retrait des forces tigréennes


Video player

Le gouvernement éthiopien a démenti jeudi les allégations d’annonce du retrait des forces tigréennes.
Le porte-parole du gouvernement, Legesse Tulu, a déclaré aux médias officiels que la nouvelle selon laquelle les forces tigréennes avaient quitté Afar était de “gros mensonges”.

Le gouvernement a affirmé que les forces rebelles étaient toujours présentes dans la région voisine d’Afar.
S’adressant à Reuters jeudi, le commissaire de la police d’Afar, Ahmed Harif, a déclaré que les forces tigréennes se trouvaient toujours dans quatre districts limitrophes du Tigré – Koneba, Abala, Berhale, ainsi que Magale – et n’avaient pas bougé depuis lundi.
Getachew Reda, le porte-parole du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF), le parti qui contrôle le Tigré, n’a pas répondu aux demandes de commentaires. Lundi, il a estimé à Reuters que les forces tigréennes quittaient Afar.
Les forces tigréennes ont déclaré qu’elles se retiraient pour que les convois humanitaires puissent entrer. Seul un filet d’aide a atteint le Tigré frappé par la famine, où plus de 90% de la population a besoin d’aide alimentaire depuis le retrait de l’armée éthiopienne fin juin.
Les Nations Unies ont blâmé la bureaucratie gouvernementale et les combats pour bloquer les convois.
Le 25 mars, le gouvernement fédéral a annoncé un cessez-le-feu unilatéral, affirmant qu’il autoriserait l’entrée de l’aide humanitaire.
Les forces tigréennes ont accepté de respecter le cessez-le-feu à condition qu’une aide suffisante soit livrée à leur région “dans un délai raisonnable”.
Depuis la déclaration du cessez-le-feu, 145 camions sont entrés dans le Tigré, selon le Programme alimentaire mondial des Nations unies, mais au moins 100 par jour sont nécessaires, selon les Nations unies.
Les forces tigréennes combattent le gouvernement central depuis novembre 2020, accusant le Premier ministre Abiy Ahmed de vouloir centraliser le pouvoir au détriment des régions dans le but de reconquérir le pouvoir national.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Le gouvernement éthiopien dément le retrait des forces tigréennes Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire