CAN 2025 / Maroc : La France fait une importante annonce !

CAN 2025 / Maroc : La France fait une importante annonce !

Gérald Darmanin, le ministre français de l’Intérieur, a fait une annonce importante concernant la CAN 2025, qui se tiendra au Maroc.

Le « grand flic » français était en visite à Rabat ce lundi, en vue d’un « profond renouvellement et d’une modernisation des relations franco-marocaines », a indiqué le ministre dans un communiqué relayé par le média marocain TelQuel. Ce geste intervient en effet à un moment où les relations entre les deux pays sont en train de se dégeler. Les deux pays étaient à couteaux tirés depuis que la France a restreint les visas en 2021, avant que leurs relations ne deviennent polaires en janvier 2023 suite à un vote du Parlement européen sur la restriction de la liberté de la presse au Maroc.

CAN 2025 / Maroc : La France fait une importante annonce !

 

La France annonce une aide au CAN

Darmanin en a profité pour saluer l’implication du Maroc dans la lutte contre le terrorisme, et pour demander le soutien du royaume dans l’obtention des Jeux olympiques de Paris 2024. Des jeux auxquels participera d’ailleurs l’équipe du Maroc des moins de 23 ans.

“Sans les services de renseignements marocains, la France serait plus touchée par le terrorisme et on les remercie fortement, notamment en prévision des Jeux Olympiques”, a déclaré le Valenciennois au terme de sa rencontre avec son homologue marocain Abdelouafi Laftit.

Paris devrait à son tour témoigner son aide à Rabat lors de la CAN 2025 dont la date n’a pas encore été fixée (le flou persiste autour de l’organisation en été ou en hiver, compte tenu du déroulement de la Coupe du monde des clubs de la FIFA en juin-juillet). Darmanin a en effet annoncé un appui mutuel pour les prochains “grands événements sportifs (…) notamment les Jeux olympiques et paralympiques cet été et la Coupe d’Afrique des Nations au Maroc en 2025”. L’État français pourrait également prêter main forte en 2030 pour le centenaire de la Coupe du monde qui sera co-organisé par le Maroc, l’Espagne et le Portugal.

LIRE AUSSIMarc Brys : le nouveau sélectionneur du Cameroun aurait rencontré André Onana !