Russie : l’ambassadeur américain convoqué suite aux déclarations de Biden sur Poutine


Video player

La Russie déclare avoir convoqué l’ambassadeur des États-Unis dans le pays. C’est dû aux récents commentaires du président Joe Biden qualifiant son homologue russe Vladimir Poutine de “criminel de guerre” dans le cadre de l’invasion de l’Ukraine.

La semaine dernière, M. Biden a déclaré aux journalistes que Vladimir Poutine était un “criminel de guerre” pour avoir lancé une invasion totale de l’Ukraine à la fin du mois dernier, alors que les bombardements russes ont rasé des quartiers entiers et forcé plus de 10 millions de personnes à fuir leur foyer.

Dans un communiqué publié lundi, le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré avoir convoqué l’ambassadeur américain John Sullivan alors que les liens entre Moscou et Washington étaient au bord de l’effondrement.

“De telles déclarations du président américain, indignes d’un homme d’État d’un rang aussi élevé, mettent les relations russo-américaines au bord de la rupture”, a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans le communiqué.

Le ministère a également indiqué que M. Sullivan avait reçu une lettre officielle de protestation concernant les “récentes déclarations inacceptables” de M. Biden et avait été averti que “les actions hostiles menées contre la Russie recevraient une réponse ferme et décisive”.

Plus tard dans la journée de lundi, le Département d’État américain a confirmé qu’une réunion avait eu lieu entre M. Sullivan et le gouvernement russe. Au cours de cette rencontre M. Sullivan a exigé que Moscou respecte le droit international et a demandé un accès consulaire aux citoyens américains détenus en Russie.

Les tensions entre les États-Unis et la Russie se sont accrues en raison des attaques incessantes des forces russes contre des villes ukrainiennes, qui ont suscité une condamnation mondiale et compliqué les efforts visant à mettre un terme négocié au conflit.

 

Source

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Russie : l'ambassadeur américain convoqué suite aux déclarations de Biden sur Poutine Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire