En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Bénin : Joël Aïvo bénéficie du soutien des constitutionnalistes congolais



L’expert béninois en droit constitutionnel, le Professeur Joël Aïvo a du monde derrière lui. Les constitutionnalistes congolais ont eu une pensée envers cette figure de proue de l’opposition béninoise qui croupit derrière les barreaux de la prison civile de Cotonou suite aux violences préélectorales.

 

Arrêté jeudi 15 avril, pour « atteinte à la sûreté et blanchiment de capitaux », Joël Aïvo vient de bénéficier du soutien de ses pairs congolais qui exigent sa libération. Ces constitutionnalistes, depuis Kinshasa, ont envoyé un message au régime au pouvoir par le biais d’un communiqué en date du 26 Avril 2021. L’Institut pour la démocratie, la gouvernance, la paix et le développement en Afrique (IDGPA) s’est également joint au collectif pour soutenir l’opposant béninois.

Lire aussi : Bénin/Joël Aïvo : le directeur de communication de la présidence justifie son arrestation

L’ensemble des constitutionnalistes congolais et l’IDGPA disent avoir appris l’arrestation de l’expert béninois en droit constitutionnel. Selon eux, cette interpellation au sein de l’opposition est une « mauvaise nouvelle pour le Bénin et pour l’Afrique, dans son ensemble ». Ils exhortent donc le président Patrice Talon à faire preuve de volonté de ramener son pays sur la voie du constitutionnalisme et de la démocratie en libérant immédiatement Joël Aïvo.

 

Lire ci-dessous l’intégralité de leur communiqué.

 

Communiqué de l’IDGPA et des constitutionnalistes congolais

C’est avec une profonde consternation que Prof André Mbata, l’ensemble de constitutionnalistes congolais et l’Institut pour la démocratie, la gouvernance, la paix et le développement en Afrique (IDGPA) ont appris l’arrestation du Prof Frédéric Joël Aivo au Bénin.

 

Président de l’Association béninoise de droit constitutionnel (ABDC), Professeur Agrégé de Droit public, ancien Doyen de la Faculté de Droit de l’Université de Calavi, auteur de nombreuses publications scientifiques, Frédéric Joël Aivo est l’un de plus brillants constitutionnalistes africains.

 

Intellectuel organique de son peuple, Professeur Joël Aivo aura sacrifié plusieurs années de sa vie à l’enseignement, à la recherche et à la lutte pour le constitutionnalisme et la démocratie en Afrique en général et au Bénin en particulier.

 

Le Professeur Joël Aivo aura également été de tous les combats pour l’Etat de Droit, les élections pluralistes, libres et transparentes ainsi que pour le respect des droits humains et des normes constitutionnelles par les dirigeants africains après plusieurs décennies de régimes autoritaires sur le continent.

 

Son arrestation arbitraire consécutive à son combat pour le constitutionnalisme et la démocratie est une mauvaise nouvelle pour le Bénin et pour l’Afrique dans son ensemble.

 

Le Bénin qui avait été considéré pendant longtemps comme un modèle semble renouer avec les vieux démons de l’autoritarisme. Prof André Mbata et l’IDGPA demandent instamment aux Autorités  béninoises d’honorer la longue tradition démocratique du peuple béninois qui avait tourné le dos à la dictature depuis son invention de la Conférence nationale souveraine en respectant les droits de tous les citoyens béninois, y compris les universitaires et les opposants. Les dirigeants actuels du Bénin devraient également honorer leurs propres engagements pris devant Dieu, la Nation et les mânes des ancêtres en respectant la Constitution et les droits fondamentaux qui y sont consignés.

Lire aussi : Décès d’Idriss Déby : les messages de Gnassingbé, Wavel, Talon et Netanyahu

La libération immédiate du professeur Joël Aivo sera une démonstration louable de la volonté des Autorités béninoises et en particulier celle du Président Patrice Talon de ramener le pays sur la voie du constitutionnalisme et de la démocratie. Joël Aivo ayant longtemps œuvré comme expert de l’Union africaine en matière du constitutionnalisme et de la démocratie, l’IDGPA compte aussi sur la contribution des dirigeants de notre organisation continentale dans la libération de l’un de grands défenseurs du modèle béninois à la dérive.

 

Fait à Kinshasa, le 26 avril 2021

 

Le Coordonnateur national de l’IDGPA en RD Congo

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !