Décès d’Idriss Déby : les messages de Gnassingbé, Wavel, Talon et Netanyahu


Video player

Les condoléances des chefs d’États et personnalités du monde, à l’endroit du peuple tchadien, continuent d’affluer, à la suite du décès brusque du Président Idriss Déby Itno, la nuit du lundi à mardi. Le Togolais Faure Essozimna Gnassingbé, le Seychellois Wavel Ramkalawan, le Béninois Patrice Talon et le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, ont également adressé leur message au président du Conseil Militaire de transition du Tchad (CMT), Mahamat Déby Itno et à l’ensemble du peuple tchadien.

Le Président du Togo Faure Essozimna Gnassingbé a adressé un message de condoléances au Conseil militaire de transition du Tchad, à la suite de la mort d’Idriss Déby Itno, la nuit du lundi à mardi. « J’ai appris avec émotion le décès du Président Idriss Déby Itno. Homme d’Etat dont l’engagement pour la paix au Tchad et la stabilité au Sahel fut constant. En ces circonstances douloureuses, j’exprime mon entière solidarité et celle du peuple togolais à sa famille et à son pays », a déclaré Faure Essozimna Gnassingbé.

Dans son message, le Président des Seychelles Wavel Ramkalawan a également indiqué que « c’est avec une profonde affliction et une grande tristesse que le peuple seychellois et moi-même avons appris la disparition du Président Idriss Déby, mort sur le champ d’honneur. Homme d’action et panafricain convaincu de l’unité profonde et de la solidarité nécessaire de notre continent, le Président Déby incarnait pour moi un engagement puissant dans la lutte contre le terrorisme pour la stabilisation de la région du Sahel dans son ensemble. À ce titre, sa disparition constitue pour le Tchad et pour l’Afrique une immense perte ».

Sur sa page Facebook, le Président Patrice Talon a présenté aussi ses condoléances et celles du Bénin au peuple tchadien. « J’ai appris avec stupéfaction le décès du président de la République du Tchad, monsieur Idriss Deby Itno. Dans ces conditions tragiques, je présente, au nom du Bénin et en mon nom propre, nos sincères condoléances à l’ensemble du peuple tchadien. Recevez la solidarité du peuple béninois », a écrit le dirigeant béninois.

Par ailleurs, le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a également adressé un message de condoléances au peuple tchadien. « J’adresse mes plus sincères condoléances au peuple tchadien après le décès du président Idriss Déby. Nous regretterons son leadership audacieux et nous nous souviendrons toujours de sa décision historique de renouveler les relations du Tchad avec Israël », a tweeté Benjamin Netanyahu.

« Les obsèques officielles du Maréchal du Tchad, président de la République (…) Idriss Déby Itno, décédé le 19 avril, se dérouleront sur la place de la Nation, le vendredi 23 avril, en présence de chefs d’Etat et de gouvernement des pays amis », a, dans un communiqué, indiqué le protocole de la Présidence tchadienne. Après les derniers honneurs de la nation, ce vendredi, à N’Djamena, Déby sera inhumé dans sa ville natale d’Amdjarass, à 15h45.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Décès d’Idriss Déby : les messages de Gnassingbé, Wavel, Talon et Netanyahu Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire