En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

5G : L’Afrique n’est pas encore prête



L’année 2021 sera sans nul doute l’année de la 5G pour de nombreux pays occidentaux. En Afrique, alors que la 4G peine a véritablement occupé le continent dans son ensemble, l’on se demande si la 5G doit être une priorité. Parmi les pays africains qui se positionnent pour accueillir la cinquième génération figurent seulement deux pays africains. Le continent noir est-il vraiment prêt à faire le pas ?

La cinquième génération des standards de la téléphonie mobile va succéder à la quatrième. Ce change devrait faciliter l’accès aux débits dépassant l’ancienne génération. Avec la cinquième génération, les temps de latences devraient être beaucoup plus courts avec une haute fiabilité. Selon les experts, la cinquième génération permettrait de supporter plus d’un million de mobiles par kilomètres carrés c’est-à-dire dix fois plus que son prédécesseur la 4G.

Vous aimerez aussi : Togocom annonce la 5G au Togo, 1er en Afrique de l’Ouest !

Ce sont tous ces avantages qui incitent beaucoup de pays à s’offrir cette technologie. Mais l’Afrique ne semble pas intéressée par cette guerre de technologies. À ce jour, seul l’Afrique du Sud et le Togo ont manifesté de grands intérêts pour la 5G et vont se l’offrir. Même si le Maroc lui aussi semble intéressé, ils n’ont pas pour l’instant pas fait le pas pour autant.

Selon les compagnies de téléphonie mobiles présentes sur le continent , il serait plus judicieux de poursuivre l’exploitation de la 5G. Que ce soit Safaricom au Kenya ou encore Orange installée dans plusieurs pays africains, l’heure de se bousculer pour la 5G n’est pas encore venue. La technologie nécessitant des équipements coûteux, il faut s’assurer dans un premier temps qu’il y a assez de clients pour consommer la technologie.

Une enquête du géant suédois Eriksson révélait notamment qu’il va falloir espérer cinq ans avant que 50 millions d’africains ne songent à la 5G. Cette technologie est surtout destinée à une poignée de personnes notamment une élite technophile exerçant dans des nouvelles technologies. Toutefois, l’essor des smartphones et autres objets communicants nécessitera un jour ou l’autre l’utilisation de la 5G.

Lire aussi : MTN Bénin : Internautes et artistes dénoncent la hausse des prix

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !