En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Guinée : l’ONU et l’UA demandent la libération immédiate d’Alpha Condé



L’Union africaine (UA) et l’ONU ne restent pas indifférentes par rapport à la situation politique de la Guinée. Ces organismes ont réagi afin de demander la libération immédiate du président guinéen Alpha Condé, condamnant l’action militaire menée par les forces spéciales contre le gouvernement.

« Le président en exercice de l’Union africaine S.E. Félix Tshisekedi et le président de la Commission de l’Union africaine S.E. Moussa Faki Mahamat condamnent toute prise de pouvoir par la force et appellent à la libération immédiate du président Alpha Condé », a déclaré l’UA dans un communiqué de presse.

« Ils invitent le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine à se réunir d’urgence pour examiner la nouvelle situation en Guinée et prendre les mesures appropriées en la circonstance », ajoute le communiqué.

Guinée : L'Onu Et L'Ua Demandent La Libération Immédiate D'Alpha Condé

Outre l’UA, le Secrétaire général de l’ONU réagit

Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a lui aussi condamné l’action militaire menée par les forces spéciales contre le gouvernement et a appelé à la libération immédiate du Président Alpha Condé.

« Je suis personnellement de très près la situation en Guinée. Je condamne fermement toute prise de pouvoir par la force des armes et je demande la libération immédiate du Président Alpha Condé », a déclaré Antonio Guterres.

Le président Condé a été arrêté par les forces spéciales plus tôt dans la journée de dimanche. Le colonel Mamady Doumbouya, qui aurait été identifié comme le chef de l’action, a annoncé la dissolution du gouvernement, la suspension de la constitution et la fermeture des frontières du pays.

Guinée : L'Onu Et L'Ua Demandent La Libération Immédiate D'Alpha Condé

Le colonel Doumbouya a déclaré que l’armée avait été contrainte d’agir en raison de la pauvreté, de la corruption endémique, des abus de pouvoir et du manque de respect des principes démocratiques. L’annonce a été faite après des tirs nourris près du palais présidentiel dans la capitale Conakry.

Avec Afrik

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !