Explosion d’une baleinière en RDC: Le bilan sur le fleuve Congo revu à la baisse


Video player

Au moins une personne a été tuée et quatre sont portées disparues lorsqu’un baleinier a explosé dimanche sur le fleuve Congo dans la capitale de la République démocratique du Congo.

L’embarcation de fortune, transportant des passagers et du carburant, a pris feu à quelques dizaines de mètres du port de Maluku en périphérie de Kinshasa”, ont indiqué vers 13H00 le ministre de l’Intérieur Didier Tenger (Didier Tenge) et les services de sécurité de Kinshasa.

“Le bilan a été revu. Il n’y a pas eu de victimes. Au lieu de cela, 4 personnes étaient portées disparues, 12 ont été grièvement blessées avec des brûlures au troisième degré. Un blessé est décédé lors de l’évacuation”, a déclaré Didier Tenger à l’agence de presse Anadolu.

Le ministre provincial a reconnu “une mauvaise communication avec le service de l’Etat”, mais a déclaré que le capitaine du bateau de fortune et le commissaire fluvial avaient fui après la tragédie.

“Selon la déclaration de HB Bora, le bateau a été incendié cette nuit près de Maluku sur le fleuve Congo avec 22 personnes à bord, 4 disparus, 6 ont survécu, 12 avec des brûlures et ont été hospitalisés. Le gouvernement suit de près la situation”, porte-parole du gouvernement congolais. a déclaré le ministre Patrick Muyaya.

Les accidents de ce type sont rares sur le fleuve Congo, où des naufrages sont souvent signalés en raison de navires surchargés. L’accident a également été causé par des chenaux mal balisés, aucun signal du navire et des pilotes inexpérimentés. La plupart des bateaux ne répondent à aucune exigence de sécurité (gilets de sauvetage, bouées, signaux lumineux, etc.).

Le transport fluvial est l’un des modes de transport les plus courants en République démocratique du Congo, qui compte de nombreux lacs et rivières.

Long de 4 700 kilomètres, le fleuve Congo est le fleuve le plus important de ce vaste pays au cœur de l’Afrique.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire